Jump to content

Recherche: QCM 11 2015


Lcst31
Go to solution Solved by Nolwen,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas pourquoi le QCM 11 de recherche de 2015 items C et D sont comptés vrais ..

(je n'arrive pas à joindre le QCM en question mais il est dans la librairie)

 

Mon raisonnement étant que les fibres (IIb) fonctionnant par glycolyse anaérobie, il me semble qu'un apport en glucose leur serait plus profitable qu'aux fibres (I) et qu'en revanche les fibres (I) utilisant un métabolisme oxydatif, un apport en oxygène leur serait plus profitable...

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors il faut faire attention ici à quel moment la mesure de tension a été prise. Ici on prend les mesures à 1minute, donc les fibres IIb sont à fond.

Du coup, d'après le qcm précédent on a dit que les souris [+/+ TGM] avaient plus de fibres IIb. Ce qui est confirmé ici vu qu'elles ont une tension à 70% à 1minute, du au grand nombre de fibres rapides. Dans ce cas si tu augmentes la concentration en Glycogène ça diminuerait la baisse de tension car les fibres IIb auraient encore plein d'énergie.

Les souris [-/-] quant à elles sont plutôt fournies en fibres I. Comme le montre les résultats à 1 minutes elles ne produisent que 40% de force. Ça nous indique qu'elles n'ont pas beaucoup de IIb car elles ne déploient déjà plus beaucoup de tension a 1 minute à peine. Donc pour elles, il vaudrait mieux miser sur les fibres I, voire IIa, et leur donner plus d'oxygène grâce à l'hémoglobine.

 

En fait quand tu fais tes mesures à 1 minute ça t'informe directement sur la proportion des fibres IIb.

Et quand tu fais tes mesures à 60 minutes t'as des informations directes sur le nombre de fibre I.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse mais du coup je pense qu'en faite je ne comprends pas vraiment ce que représente les pourcentages..

 

Puisque je ne comprends pas en quoi l'ajout de glycogène entraînerait une diminution de la tension..

Link to comment
Share on other sites

L'ajout de glycogène atténue la diminution de la tension : la tension diminuera moins. Grosso modo, t'appauvris le milieu en oxygène, donc la tension diminue et si tu rajoute du glycogène, le tension va re-augmenter un peu, surtout chez les IIb. En fait quand tu ajoutes du glycogène, tu nourris les IIb qui ont un max de force mais peu de temps de contraction (grande fatigabilité). Alors que quand tu rajoute de l'oxygène, ce sera plutôt les I qui vont en profiter, elles durent très longtemps mais avec moins de force.

Il faut prendre en compte la proportion de chaque type de fibre, l'objectif, le temps et la tension pour voir qui il vaut mieux nourrir.

J'espère que ça répond a ta question   :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...