Jump to content

QCM 7 p15-16 Enzymologie


Emiliie

Recommended Posts

Bonsoir :)

 

A propos du QCM 7 p15-16 sur l'enzymo, du fascicule 1 ( QCM d'entrainement )

 

On nous donne les 4 courbes et on nous demande de trouver lesquelles correspondent au Carbamyl phosphate et au L-tartrate. Je ne comprend pas du tout comment on peut le déterminer, sans aucune donnée...

J'ai compris que les courbes a et b correspondent a des inhibiteurs compétitifs, et que les c et d, des inhibiteurs non-compétitifs.

Mais ensuite, je suis bloquée..

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

il faut d'abord déterminer pour ce QCM quelle molécule est un inhibiteur compétitif.

L'expérience fait ici intervenir comme substrat le p-nitrophényl phosphate, dont la structure est donnée au QCM 4 p 13.

Un inhibiteur compétitif est une molécule qui ressemble au substrat sans pouvoir être transformé par l'enzyme. Ici, le carbamyl phosphate est plus "proche" que le L-(+)Tartrate du p-nitrophényl phosphate car il est phosphorylé, comme le substrat (même si leurs structures sont assez éloignées).

Si l'on détermine le carbamyl phosphate inhibiteur compétitif, alors le L-(+)Tartrate est inhibiteur non compétitif.

 

Comme tu l'as très justement dit, les courbes a et b représentent un inhibiteur compétitif car le Km est modifié, mais la Vm est identique, tandis que les courbes c et d représentent un inhibiteur non compétitif pour la raison inverse. 

 

Les items B, C et E sont faux pour des raisons évidentes.

L'item A est faux car le carbamyl phosphate augmente le Km donc diminue le rapport 1/Km en valeur absolue.

L'item D est vrai car le L-(+)Tartrate diminue la Vm et donc augmente le rapport 1/Vm.

 

En espérant avoir été assez claire, bon courage pour la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...