Emiliie Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Bonsoir A propos du QCM 7 p15-16 sur l'enzymo, du fascicule 1 ( QCM d'entrainement ) On nous donne les 4 courbes et on nous demande de trouver lesquelles correspondent au Carbamyl phosphate et au L-tartrate. Je ne comprend pas du tout comment on peut le déterminer, sans aucune donnée... J'ai compris que les courbes a et b correspondent a des inhibiteurs compétitifs, et que les c et d, des inhibiteurs non-compétitifs. Mais ensuite, je suis bloquée.. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Guest Sosa Posted January 2, 2014 Posted January 2, 2014 Bonjour, il faut d'abord déterminer pour ce QCM quelle molécule est un inhibiteur compétitif. L'expérience fait ici intervenir comme substrat le p-nitrophényl phosphate, dont la structure est donnée au QCM 4 p 13. Un inhibiteur compétitif est une molécule qui ressemble au substrat sans pouvoir être transformé par l'enzyme. Ici, le carbamyl phosphate est plus "proche" que le L-(+)Tartrate du p-nitrophényl phosphate car il est phosphorylé, comme le substrat (même si leurs structures sont assez éloignées). Si l'on détermine le carbamyl phosphate inhibiteur compétitif, alors le L-(+)Tartrate est inhibiteur non compétitif. Comme tu l'as très justement dit, les courbes a et b représentent un inhibiteur compétitif car le Km est modifié, mais la Vm est identique, tandis que les courbes c et d représentent un inhibiteur non compétitif pour la raison inverse. Les items B, C et E sont faux pour des raisons évidentes. L'item A est faux car le carbamyl phosphate augmente le Km donc diminue le rapport 1/Km en valeur absolue. L'item D est vrai car le L-(+)Tartrate diminue la Vm et donc augmente le rapport 1/Vm. En espérant avoir été assez claire, bon courage pour la suite !
Recommended Posts