Jump to content

Substance grise segmentaire :)


Noune
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Saluuut ! ;)

 

Une petite question parce que je n'arrive pas à savoir ce que dit Chaynes à un moment du cours... :D

Il dit que la substance grise segmentaire a une "organisation horizontale, ??? en réflexes"

Vous l'aurez compris le mystère est dans le ???, j'arrive pas à savoir si il dit "pas" et puisque je n'ai pas de talent particulier pour l'anatomie, j'ai laissé tombé l'idée de deviner toute seule ^^

 

Merciiiiii beaucoup à qui pourra m'éclairer !! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement dans mon cours j'ai marqué "Le myélome est un centre reflète segmentaire : la moelle épinière fonctionne par réflexe."

 

Comme quoi, si on marche plus ou moins rapidement c'est seulement une modulation d'un réflexe (plus ou moins complexes selon le nombre d'inter neurones). 

 

J'espère t'avoir éclairée ;) 

Link to comment
Share on other sites

Désolé je me rends compte que j'ai même pas précisé où dans le cours.... :unsure: 

Je suis d'accord avec toi mais du coup je bloque quand on parle de la substance grise segmentaire du tronc cérébral ;)

Il dit que ça marche globalement pareil mais qu'il y a quand même des différences et donc j'ai peur de faire un contresens ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, je viens de capter qu'il me reste un petit souci en fait !

On dit que la substance grise supra-segmentaire contrôle à la fois la SG segmentaire du tronc cérébral et de la moelle épinière en assurant une modulation du réflexe segmentaire ... :blink: ce qui sous-entend qu'il y a un réflexe au niveau de la SG segmentaire du tronc cérébral... :unsure:

 

Quelqu'un pour nous éclairer ? :P

Merciiiii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

Alors ça j'ai pas compris la subtilité non plus ! 

 

Je remets les images du cours qui posent problème, ça peut aider quelqu'un à comprendre et nous aider  :wacko:

 

740812Capturedecran20170331a113525.png

 

Donc la on dit qu'il y a pas de reflex pour la substance grise segmentaire du tronc cérébral.

 

 

948282Capturedecran20170331a113447.png

 

Mais la on dit que la supra segmentaire module la SG segmentaire de la ME et du TC et donc le réflexe segmentaire ... peut être qu'il parle du réflexe de la ME seulement ? je sais pas non plus ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Désolééé je fais remonter le sujet mais ça m'embête un peu de garder une ambiguité sur un truc aussi important et aussi un beau piège à la Chaynes ! :D

 

La question --> La SG segmentaire du tronc cérébral a une organisation horizontale (<- il l'a dit) mais est-ce qu'on peut dire qu'elle est organisée en réflexes ​??

 

(cf les extraits de cours de SandieP juste au dessus ;) sachant que je suis pas persuadée à 100% qu'il a bien dit "pas" en réflexes !)

Merciiiii !! :wub:  :wub:  (et désolé d'abuser des services de nos chers tuteurs ! ^_^)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.

 

Fugu, le myélome est un cancer plasmocytaire à ne pas confondre avec le myélomère : centre réflexe segmentaire spinal.

 

Noune et SandieP, j'ai déjà abordé cette question dans un autre post : http://tutoweb.org/forum/topic/13076-tronc-cérebral/. Je vais tout de même reprendre l'explication en y intégrant les données qui se sont ajoutées dans ce post mais je le répète ceci n'est pas au programme de la PACES.

 

1. La substance grise du tronc cérébral est subdivisée en deux groupes :

  • les noyaux segmentaires (origine des nerfs crâniens), organisés en six colonnes, de la plus médiale à la plus latérale : somato-motricité somitique, somato-motricité branchiale, viscéro-motricité, viscéro-sensibilité, somato-sensibilité proprioceptive inconsciente, somato-sensibilité extéroceptive et proprioceptive consciente ;
  • les noyaux supra-segmentaires.

2. Le principal réflexe segmentaire est le réflexe myotatique ou réflexe d'étirement, qui assure le maintien postural (lutte anti-gravifique). Il est composé :

  • d'un neurone afférent primaire (fibre Ia ou II) situé dans le ganglion spinal (tronc, cou, membres) ou dans le noyau mésencéphalique du nerf trijumeaux (V) (tête) ;
  • d'un centre réflexe segmentaire spinal (moelle épinière : myélomère) ou supra-spinal (tronc cérébral : noyau segmentaire) = boucle réflexe courte ;
  • d'un centre réflexe supra-segmentaire (tronc cérébral : noyau supra-segmentaire) = boucle réflexe longue ;
  • et d'un motoneurone alpha situé dans la corne antérieure de la substance grise spinale (tronc, cou, membres) ou dans le noyau moteur du V (tête).

La boucle réflexe longue draine la sensibilité (information sensitive) jusqu'aux centres réflexes supra-segmentaires pour un niveau d'intégration plus fin. Les centres réflexes supra-segmentaires régulent en retour les centres réflexes segmentaires.

 

3. Pour conclure, retenez que sur le plan anatomique, l'organisation de la substance grise segmentaire du tronc cérébral (en colonnes, de médial à latéral) est assimilable celle de la substance grise segmentaire spinale (d'antérieur à postérieur). Sur le plan fonctionnel, elle est hautement plus complexe. Tous les noyaux segmentaires du tronc cérébral ne donnent pas forcément lieu à réflexe.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...