Jump to content

Tronc cérebral


Jack11
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

"Le colliculus du nerf facial est un relais reflexe des voies de la motricité de la face" comptée FAUX 

 

Je ne comprends pas pourquoi...

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

(EDIT) -d'après dictionnaire académie de médecine: colliculus facial->   noyau d’origine du nerf abducens et surtout du deuxième coude du nerf facial. 

 

​Après pour une réponse franchement provisoire : c'est un relais moteur, dans le cours sur les grandes voies tu verras que le tractus cortico-nucléaire va se projeter (notamment) sur les moto-neuronnes alpha ( branchiales pour le VII)  = substance grise segmentaire du VII (pour ensuite transmettre le msg aux muscles etc...)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Mr Chaynes en fait veut nous avoir en jouant sur "colliculus du NERF facial" et "colliculus facial" qui sont deux choses différentes. C'est simple le colliculus du nerf facial on ne l'a pas vue (et je ne sais même pas s'il existe mais sûrement) alors que le colliculus facial c'est de la SG du 4 ventricule qui compose le système somitique somatique ^^ Regarde les schémas de la face postérieur du tronc cérébral et tu le verra ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde, 

 

J'aurais plus penché sur le fait que c'est un relais moteur et non réflexe comme l'a dit omaynard. 

Dans un cours de l'année dernière : Dans l’éminence médiale : on retrouve une formation arrondie (ex éminence ronde) : le Colliculus du nerf Facial (il n’appartient pas au mésencéphale)

 

Internet me parle et me dit qu'il est formé de fibres motrices du nerf facial :/ Du coup je pose ça là, vous en faite ce que vous voulez ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.

 

"Le colliculus du nerf facial est un relais réflexe des voies de la motricité de la face".

 

1. Hêmera, colliculus du facial et colliculus du nerf facial sont des synonymes, le piège n'est pas là.

 

Le colliculus du nerf facial (VII) est un relief anatomique du plancher du quatrième ventricule (V4) qui correspond au contournement du noyau moteur (somitique) de l'abducens (VI) par les fibres issues du noyau moteur (branchial) du VII.

 

2. omaynard et MrPouple, effectivement c'est "relais réflexe" qui pose problème dans cet item.

 

Ça m'étonne que le Pr. Patrick Chaynes pose un item qui n'est pas du niveau PACES. Il fait appel à des des notions que vous apprendrez en D1. Je vais quand même donner l'explication pour les plus courageux d'entre vous. Pour ceux qui ne sont pas intéressés : retenez que le noyau moteur du VII est un relais moteur de la motricité volontaire de la face (terminaison du tractus cortico-nucléaire) mais n'est pas un centre réflexe.

 

Le principal réflexe que vous étudiez en PACES est le réflexe myotatique ou réflexe d'étirement, qui assure le maintien postural. Il est composé :

  • d'un neurone afférent primaire (fibre Ia ou II) ;
  • d'un centre réflexe (synapse) segmentaire spinal (myélomère), situé sur le trajet de la sensibilité proprioceptive inconsciente des membres et du tronc ;
  • et d'un neurone efférent (motoneurone alpha).

Le réflexe myotatique nécessite l'apport d'informations sensitives de mécanorécepteurs de l'appareil locomoteur (propriocepteurs) : les fuseaux neuro-musculaires. Les muscles peauciers, sous le contrôle du noyau moteur du VII, étant inutiles dans la lutte anti-gravifique, sont dépourvus de fuseaux neuro-musculaires ! Il est donc impossible que le noyau moteur du VII soit un centre réflexe.

 

BONUS. Les muscles masticateurs, sous le contrôle du noyau moteur (branchial) du trijumeau (V), sont eux équipés de fuseaux neuro-musculaires car ils assurent le réflexe de fermeture de la bouche (homologue du réflexe myotatique). Le centre réflexe du réflexe de fermeture de la bouche est situé dans le tronc cérébral, sur le trajet de la sensibilité proprioceptive inconsciente de la face. Il est composé des noyaux sensitif mésencéphalique du V et moteur du V.

post-291-0-61794200-1492123970_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Je vois mieux maintenant mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Mr Chaynes nous dit que les nerf crâniens sont organisé comme les nerfs spinaux (c'est exactement ce qu'il a dit pendant le cours) et qu'ils s'organise en réflexe comme des myélomères qui s'occupent de la partie supérieure a C1 (et les nerfs spinaux s'occupent de la partie inférieur a C1). Je vois pas ou est le réflexe du coup ici, ou alors c'était peut être dans un but pédagogique :/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hêmera.

 

La substance grise du tronc cérébral peut être subdivisée en deus groupes :

  • noyaux segmentaires (origine des nerfs crâniens) ;
  • noyaux supra-segmentaires.

Les noyaux segmentaires du tronc cérébral ont une organisation comparable aux myélomères (origine des nerfs spinaux) de la moelle épinière. En réalité leur organisation est plus complexe (voir miniature).

 

Je suis donc d'accord avec la première partie de ta phrase : "les nerfs crâniens sont organisés comme les nerfs spinaux". Par contre es-tu sûr que le Pr. Patrick Chaynes vous a dit "qu'ils s'organisent en réflexe comme des myélomères" ? Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon cours de PACES et je ne vois noté cela nulle part.

 

Les réflexes sont subdivisés en deux groupes :

  • réflexes somatiques (musculaires) : le neurone efférent est un motoneurone alpha (ex : réflexe myotatique) ;
  • réflexes autonomes (ex : baroréflexe).

Les muscles peauciers, sous le contrôle du noyau moteur du VII, ne sont pas sujets à réflexe mais beaucoup d'autres muscles de la face le sont !

post-291-0-52226200-1492160219_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Non je me suis mal exprimé alors ^^ Pour moi quand il disait qu'ils s'organisent comme les nerfs spinaux en fait je pensais justement au réflexe .. Mais pendant le cours il nous a juste dit cette phrase en décrivant ensuite les différentes partie du V4 mais sans en dire plus, et je pense qu'il nous en dira plus la semaine prochaine lors du cours justement sur les nerfs crâniens. Donc si j'ai bien compris ils s'organisent comme les nerfs spinaux pour les régions de somatomotricité etc.. mais ils ne s'organisent donc pas tout en réflexe ? 

Je pense qu'il va falloir qu'on attendent le cours prochain pour mieux comprendre tout ça :) 

Link to comment
Share on other sites

Exactement, l'organisation de la substance grise dans un sens antéro-postérieur de la moelle épinière (somato-motricité, viscéro-motricité, viscéro-sensibilité et somato-sensibilité) est retrouvée dans un sens médio-latéral dans le tronc cérébral. Les arcs réflexes sont des structures nerveuses en dérivation des voies de la sensibilité. Ils sont non-obligatoires.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...