Jump to content

[Remarques CCB Tête et Cou]


Pluche

Recommended Posts

Bonjour !

 

13 A : la face est composée de 15 pièces squelettiques dont 14 osseuses (mandibule incluse), et c'est le massif facial fixe qui est composé de 14 pièces squelettiques, donc j'aurai dit faux

 

14 B : c'est un canal est non un foramen pour l'hypoglosse, donc faux

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

Après concertation des RMs de T&C

  • 13 A devient vraie : Effectivement, la face est constituée de 14 pièces osseuses et 1 pièce cartilagineuse. L'item "Elle est constituée de 14 pièces osseuses" est donc vrai. 

 

  • 14 B reste vraie pour l'instant : Il n'y a pas de différences entre "canal hypoglosse" et "foramen hypoglosse". 

Bonne journée !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

9 C : compté faux, cependant le releveur de la paupière permet de relever la paupière, il participe donc bien au clignement des yeux (en association avec l'orbiculaire qui ferme la paupière) et draine donc les larmes!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Après concertation des RMs tête et cou,

 

9 C reste faux.  

  • Le muscle releveur permet d'étaler les larmes sur la cornée. 
  • Le muscle orbiculaire permet de pousser les larmes vers le canal lacrymo-nasal. 

Si tu as besoin de plus d'explication, n'hésite pas à me le dire !  :D 

Bonne soirée !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et Merci pour le ccb

 

QCM 11 D, j'ai noté dans mon cours que le nerf accessoire apporte le contingent moteur du X, pour le pharynx et le larynx notamment, alors que le contingent parasympathique est pour le thorax

Du coups j'aurai tendence à répondre faux à cet item

Est ce une erreur de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

8-C : la contraction bilatérale des ptérygoidiens médiaux entraine bien la propulsion, comme l'élévation de la mandibule. Il me semble qu'il le dit en cours, je lui demande confirmation sur moodle. 

 

9-C : vrai, dit en cours, le releveur de la paupière assure, comme l'orbiculaire de l'oeil, un drainage des larmes !!!

 

13-A : un peu limite de modifier la correction qui allait, je pense, dans le sens où tout le monde l'a comprise. C'est à dire la nuance sur laquelle F. Lauwers insiste bien en cours, à savoir que la massif facial fixe est constitué de 14 pièces squelettiques dont seulement 13 osseuses comme le stipule la correction.

Même si en soit, tel que formulé, il aurait fallu compter la mandibule... en lisant la question on pense tout de suite à la face fixe et à cette nuance vue en cours, non ?? ... Il me semble que c'était l'objet de la question vu la correction.

 

A samedi  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

après concertation des RMs tête et cou, 

 

8 C reste fausse.  

"Lors d’une contraction bilatérale, il y a une élévation. Une contraction unilatérale entraîne une diduction controlatérale." (mon cours)

 

9 C reste fausse. 

 

11 D est annulée. 

Le prof n'a pas été clair. Son diaporama disait le contraire de ce qu'il a dit à l'oral. 

 

13 A passe effectivement vraie. Dans la mesure, où il y a écrit "la face" et pas "le massif facial fixe", l'item est vrai. Apparement, tout le monde n'a pas compris que nous parlions du massif facial fixe...

 

13 A : la face est composée de 15 pièces squelettiques dont 14 osseuses (mandibule incluse), et c'est le massif facial fixe qui est composé de 14 pièces squelettiques, donc j'aurai dit faux

 

Bonne journée !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...