Ancien du Bureau Pluche Posted March 30, 2017 Ancien du Bureau Posted March 30, 2017 Bonjour, postez ici vos remarques sur l'épreuve de Tête et Cou avant demain Quote
BRpierre Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour ! 13 A : la face est composée de 15 pièces squelettiques dont 14 osseuses (mandibule incluse), et c'est le massif facial fixe qui est composé de 14 pièces squelettiques, donc j'aurai dit faux 14 B : c'est un canal est non un foramen pour l'hypoglosse, donc faux Merci ! Quote
Bayou Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour Après concertation des RMs de T&C 13 A devient vraie : Effectivement, la face est constituée de 14 pièces osseuses et 1 pièce cartilagineuse. L'item "Elle est constituée de 14 pièces osseuses" est donc vrai. 14 B reste vraie pour l'instant : Il n'y a pas de différences entre "canal hypoglosse" et "foramen hypoglosse". Bonne journée ! Quote
CamilleFvrll Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour! 9 C : compté faux, cependant le releveur de la paupière permet de relever la paupière, il participe donc bien au clignement des yeux (en association avec l'orbiculaire qui ferme la paupière) et draine donc les larmes! Quote
Bayou Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour, Après concertation des RMs tête et cou, 9 C reste faux. Le muscle releveur permet d'étaler les larmes sur la cornée. Le muscle orbiculaire permet de pousser les larmes vers le canal lacrymo-nasal. Si tu as besoin de plus d'explication, n'hésite pas à me le dire ! Bonne soirée ! Quote
Morgane-K Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonsoir et Merci pour le ccb QCM 11 D, j'ai noté dans mon cours que le nerf accessoire apporte le contingent moteur du X, pour le pharynx et le larynx notamment, alors que le contingent parasympathique est pour le thorax Du coups j'aurai tendence à répondre faux à cet item Est ce une erreur de ma part ? Quote
JustinePrd Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour Pour la 11D, dans mon cours j'ai noté que le rameau interne du XI, associé au ganglion inférieur du X véhiculait l'innervation sensitive et motrice du larynx et du pharynx et non parasympathique.. Quote
theogaws Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Bonjour, 8-C : la contraction bilatérale des ptérygoidiens médiaux entraine bien la propulsion, comme l'élévation de la mandibule. Il me semble qu'il le dit en cours, je lui demande confirmation sur moodle. 9-C : vrai, dit en cours, le releveur de la paupière assure, comme l'orbiculaire de l'oeil, un drainage des larmes !!! 13-A : un peu limite de modifier la correction qui allait, je pense, dans le sens où tout le monde l'a comprise. C'est à dire la nuance sur laquelle F. Lauwers insiste bien en cours, à savoir que la massif facial fixe est constitué de 14 pièces squelettiques dont seulement 13 osseuses comme le stipule la correction. Même si en soit, tel que formulé, il aurait fallu compter la mandibule... en lisant la question on pense tout de suite à la face fixe et à cette nuance vue en cours, non ?? ... Il me semble que c'était l'objet de la question vu la correction. A samedi Quote
Bayou Posted March 31, 2017 Posted March 31, 2017 Bonjour à tous, après concertation des RMs tête et cou, 8 C reste fausse. "Lors d’une contraction bilatérale, il y a une élévation. Une contraction unilatérale entraîne une diduction controlatérale." (mon cours) 9 C reste fausse. 11 D est annulée. Le prof n'a pas été clair. Son diaporama disait le contraire de ce qu'il a dit à l'oral. 13 A passe effectivement vraie. Dans la mesure, où il y a écrit "la face" et pas "le massif facial fixe", l'item est vrai. Apparement, tout le monde n'a pas compris que nous parlions du massif facial fixe... 13 A : la face est composée de 15 pièces squelettiques dont 14 osseuses (mandibule incluse), et c'est le massif facial fixe qui est composé de 14 pièces squelettiques, donc j'aurai dit faux Bonne journée ! Quote
Recommended Posts