Jump to content

ERRATA de la colle de RECHERCHE du 23/03/17


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de RECHERCHE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai un petit souci avec le QCM 26 ^^ 

 

Selon l'énoncé : 

 

Dans le sérum des patients 

 

- Normalement :  pas d'Ac anti-Purp (ou "anti-P"),      Protéine Purp produite   

- Maladie :           Ac anti-Purp                                     Non précisé (on suppose Protéine Purp absente car détruite)

 

Dosage des Ac "anti-P" : 

 

- extrait protéique des patients --> Western Blot --> Révélation avec un anticorps anti-Purps

 

 

Pour moi la partie "expérimentation" porte à confusion...

 

- Soit on cherche les anticorps anti-P et dans ce cas on utilise pour la révélation un anticorps anti-"anti P" (mais dans ce cas c'est pas du tout la bonne image donc ça ne doit pas être ça qui cloche)

 

- Soit on cherche la présence de la protéine Purp, dans les extraits protéiques (énoncé juste), mais dans ce cas le A devrait être faux : les patients 1 et 3 ont Purp dans leurs extraits protéiques (donc normal) alors que le 2 ne l'a pas (détruite par la réaction immunitaire ?)

 

- Soit on veut doser les Ac anti-P, mais du coup la marche à suivre pour obtenir l'image dans l'énoncé serait d'isoler les éventuels Ac anti-P du sérum des patients, et d'utiliser cette préparation pour la révélation. Et dans ce cas on fait migrer en Western blot l'extrait d'un témoin sain, ou juste Purps...

 

 

Enfin bref c'est un peu confus, je n'arrive pas à comprendre l'énoncé/la correction ^^ Un peu d'aide ? 

 

 

 

(Ah et tant que j'y suis : 

 

27 B, dans la correction c'est faux car "pas de SDS", mais dans l'énoncé la dernière ligne précise bien "en présence de SDS".

24 A : c'est tout le LDL qui pénètre dans l'espace sous-endothélial ? Pas juste le cholestérol ? (dans la diapo correspondante il y a marqué "dépôt de cholestérol") 

 

Voilà maintenant j'arrête de vous embêter :P  )

Link to comment
Share on other sites

salut :D

je pense qu'il faudrait peut être annuler ce qcm parce que c'est vrai que c'est pas du tout clair et j'ai suivi la discussion déjà ouverte dessus et enfaite l'énoncé ca colle pas avec le western blot  fin avec la correction... c'est pas très clair ^^

mais merci quand même pour la colle !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

A mon avis, ce qui peut être perturbant, c'est que l'on ne parle pas de la méthode de révélation dans l'énoncé (parce qu'on nous la propose dans l'item E). Ainsi, vous avez sûrement pensé que la révélation de l'anticorps Anti-Purps se faisait par le WB avec simplement l'anticorps anti-purps.

 

Personnellement, je vois le QCM comme ça : le QCM E est juste, parce que pour avoir ces résultats, il faut avoir révélé avec un Anticorps Anti- Anti-Purps. Sinon comment peut-on faire la différence entre les patiens atteints ou non ?

Nous sommes donc d'accord que ne seront révélées que les bandes avec de l'Anti-Purps, ayant réagi avec l'Anticorps Anti- Anti-Purps. 

Or, on sait que l'Anti-Purps se "lie" avec la protéine Purps, à 40 kDa. 

Donc, si le patient a une bande à 40 kDa, on peut logiquement penser que c'est parce qu'il a l'anti-corps Anti-Purps. 

Les patients 1 et 3 sont donc atteints, tandis que le patient 2 est visiblement sain (et peut donc continuer son cursus avec l'élite de la PACES :P)

 

Je me trompe peut-être, mais dans tous les cas, je trouverais dommage que l'on squizze le QCM en entier alors qu'il y avait déjà peu de QCM de réflexion, et que ce sont les QCM de ce genre qui tombent pour le concours.

 

Si je me trompe et qu'il y a effectivement confusion, ce serait peut-être bien de supprimer l'item A uniquement, parce que les autres étaient déductibles, à mon avis.

 

Voilà, bonne soirée, je pense que le passage d'un tuteur nous aidera tous ^^

Link to comment
Share on other sites

oui voilà je suis d'accord avec toi, les items A et E sont pas vraiment compatibles, tu as raison, peut être annuler que l'item A ! :)

par contre j'ai une question, quand on révèle comme ca l'Ac anti purps, est ce qu'il va y avoir la bande à 40 kda, fin je veux dire est ce que ca fera pas plus (en gros ma question c'est purps=40 donc AC+ purps = 40 aussi?). Ma réflexion est peut être totalement fausse, c'est pas très clair pour moi si qqn peut préciser ^^

mais en tous cas merci d'avoir répondu Milami ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour moi les deux sont compatibles :)

 

Je pense que dans le cadre de cet énoncé, il s'agissait d'approximation de poids, mais je ne veux pas dire de bêtises pour embrouiller encore plus, donc mieux vaut attendre un tuteur ^^

Link to comment
Share on other sites

oui voilà je suis d'accord avec toi, les items A et E sont pas vraiment compatibles, tu as raison, peut être annuler que l'item A ! :)

par contre j'ai une question, quand on révèle comme ca l'Ac anti purps, est ce qu'il va y avoir la bande à 40 kda, fin je veux dire est ce que ca fera pas plus (en gros ma question c'est purps=40 donc AC+ purps = 40 aussi?). Ma réflexion est peut être totalement fausse, c'est pas très clair pour moi si qqn peut préciser ^^

mais en tous cas merci d'avoir répondu Milami ! :D

En faite ça ne servirai à rien de compter l'Ac parce que tu fait d'abord l'électrophorèse sur ton gel et ensuite tu fais le transfert sur une membrane et la révélation. En gros les migrations ne changeront pas.  La révélation permettra de reconnaitre les Ac recherchés seulement, et le poids sera déjà connu par l'elecrtophorèse :P 

 

Je sais pas si je suis clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...