Jump to content

ERRATA de la colle de ANATOMIE du 23/03/17


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de ANATOMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle ! :)

 

Voici ce que j'ai relevé, mais je me trompe peut-être et je ne demande qu'à être éclairée si c'est le cas :

 

  • QCM 2-B : D'après mon cours, et la correction, on a 6 incisures sternales, et non pas 7
  • QCM 8-C : c'est peut-être du chipotage, mais la prof a insisté sur le fait que l'ovaire est partiellement intra-péritonéal, et le poly du TAT dit bien d'ailleurs que le bord médial est intrapéritonéal du fait de son rattachement au mésovarium alors que le bord latéral est libre. Pour moi il manque cette nuance.
  • QCM 10-A : L'utérus est au niveau de l'ombilic au 4,5 ème mois de grossesse et non pas 4-5 ème mois il me semble
  • QCM 14-E : La somme des hauteurs des disques vértébraux représente 25% de la hauteur de la colonne mobile
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le QCM 2 :

 

item B : On compte 7 incisures sternales de chaque côté au niveau du corps du sternum,  d'après votre justification, je pense que vous avez du oublier de la compter fausse :)

 

item C. L'incisure jugulaire médiale, concave, sépare les deux insertions claviculaires, ne serait-ce pas plutôt la MEDIANE ?

 

​Merci par avance! :)

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour et merci pour la colle ! :)

 

Voici ce que j'ai relevé, mais je me trompe peut-être et je ne demande qu'à être éclairée si c'est le cas :

 

  • QCM 2-B : D'après mon cours, et la correction, on a 6 incisures sternales, et non pas 7
  • QCM 8-C : c'est peut-être du chipotage, mais la prof a insisté sur le fait que l'ovaire est partiellement intra-péritonéal, et le poly du TAT dit bien d'ailleurs que le bord médial est intrapéritonéal du fait de son rattachement au mésovarium alors que le bord latéral est libre. Pour moi il manque cette nuance.
  • QCM 10-A : L'utérus est au niveau de l'ombilic au 4,5 ème mois de grossesse et non pas 4-5 ème mois il me semble
  • QCM 14-E : La somme des hauteurs des disques vértébraux représente 25% de la hauteur de la colonne mobile

 

 

Bonjour et merci pour la colle !

 

Je suis d'accord avec Milami pour le 2B ! En plus pour moi la 2eme incisure est sur l'ANGLE sternal... 

La 14 E j'ai mis faux aussi puisqu'il n'y a pas de disque dans la colonne fixe, on parle donc seulement de la colonne mobile !

 

10A j'ai bien marqué 4-5 mois dans mon cours par contre je pense qu'elle n'a pas été vraiment précise sur ce point.

 

17E il me semble que le ligament rond est l’oblitération de l'ARTERE ombilicale et pas des veines non ?

 

18E cette année la prof est passée très vite sur les hernies et n'a pas précisé les différences entre celles des enfants et celles des adultes...

 

19C j'ai mis faux parce que pour moi l’artère thoracique interne donne plusieurs branches dont l’Artère épigastrique supérieure donc on ne peut pas dire qu'elle se TRANSFORME 

Link to comment
Share on other sites

salut, je suis d'accord pour la 2-B, la 8C, la 14E et la 18E

J'ai deux autres remarques: pour 16 A, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse parce que si on part du petit trochanter, on a bien ses orientations tout depend d'ou on se place et pour la 19 D, ce n'est pas plutot vers les veines axillaires que le drainage veineux se fait ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! 

Pour la 2B je suis d'accord, la première incisure se situe au niveau de l'angle sternal, il me semble que le prof a dissocié l'angle sternal du corps.
Pour la 8C je suis d'accord sur le fait qu'il a bien un bord libre, mais il me semble toujours avoir entendu qu'il était intra-péritonéal (peut être un abus de langage?) 

Pour la 10A j'ai aussi noté 4e-5e mois, après si on prend entre le 4e et le 5e mois ça donne 4,5 (calcul de tête tu connais) donc en soi dans tous les cas c'est pas vraiment faux haha
Pour la 14E je suis d'accord aussi, (mais je crois qu'il a oublié de dire "mobile" dans son cours cette année, alors que c'était bien marqué sur ses diapos c'est peut être de là que vient le soucis) 

18D il me semble pas qu'elle en ait trop parlé non plus.

Pour la 16A ils ont dit à la fin de la colle qu'ils s'étaient trompés dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok pour le QCM 8, au moins ce sera clair maintenant :)

 

Mais je ne comprends pas pourquoi la 16A serait vraie on a une orientation en fonction de l'origine et de la terminaison donc même si fondamentalement ca se discute en fonction de la ou on se place, pour moi les profs sont obligés de donner une orientation de reference et se baseront sur celle ci pour le concours donc bon...

 

Pour la 10A ce netait pas clair, et 4-5 pour moi c'est différent de 4,5

 

Pour la 14 il a bien précisé je men souviens ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Juste ils ont bien précisé en sortant de l'amphi qu'ils s'étaient trompé sur la correction du 16 A, ils ont mis faux au lieu de vrai

C'est bien ce que je ne comprends pas

Link to comment
Share on other sites

Pardon je suis allée trop vite en lisant !!!  :unsure:

 

Pour moi quand on précise pas d'ou on part, tu peux dire une orientation comme l'autre ! Par exemple la clavicule elle va soit en dedans et avant (si tu pars de ton épaule vers le sternum) sinon elle va en dehors et en arrière (si tu pars du sternum vers l'épaule) Apres c'est ce que j'ai compris hein !! Pour moi quand c'est pas précisé tu peux dire les deux ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je veux bien pour les orientations des os parce que ça depend du point de vue.

 

Mais dans le cas des muscles je ne comprends pas pourquoi les profs s'embetent a nous donner des orientations précises alors.

Et puis surtout dans le cours de la colonne vertébrale le prof parle bien d'origine et de terminaison donc c'est qu'il considère une orientation particulière (confirmée par d'autres recherches ainsi que par les autres profs qui citent le muscle psoas: petit bassin et membre)

 

Je suis désolée si je parais tatillonne mais c'est important parce que du coup je verrai tous les qcm des muscles autrement ^^

Link to comment
Share on other sites

Hello les courageux ;)

Merci pour vos retours et votre attention sans faille! Pas mal de soucis dans cette colle j’en suis triste, j'espère qu’elle vous a plu quand même !

Alors :

 

2.B ERRATA devient FAUX en effet il n’y a que 6 incisures de chaque côté pour le corps sternal. Je ne sais pas vraiment dire si celle sur l’angle sternal est à distinguer du corps. Pour moi l'angle sternal est seulement la jonction manubrium - corps qui est un peu concave en arrière et qui du coup est palpable ^^ je pense que c'est une bonne question à poser à la prof.

 

2.C ANNULÉ : le “médiale” était ambigu.

 

8.C Reste VRAI : il s'agit d’un petit abus de language (vous avez raison en disant qu’un bord est libre et l’autre non) MAIS comme c'est le seul organe véritablement intra-peritonéal, les profs le compte vrai.

 

10.A Reste VRAI : car “4-5eme mois” laisse une marge d'écart pour les différentes grossesses, par exemple ma voisine a son utérus à ce niveau au début du 4 ème mois mais ma cousine plutôt à la fin du 4 ème mois. 4,5 mois c’est trop précis ^^

 

14.E ERRATA devient FAUX il fallait dire colonne mobile .

 

16.A ANNULÉ : vous êtes nombreux.ses à être d'accord pour dire que l’orientation d’un muscles doit toujours être donnée de la même façon. Nous on pense que peut importe (il me semble que Chaynes, en parlant notamment des muscles obliques et transverses, pose des items vrais avec les deux façons différentes) donc on vous engage à demander sur moodle :) .

 

17.E Reste VRAI : attention! La VEINE ombilicale part de l’ombilic, passe par le foie et rejoint le coeur. Elle transporte un sang riche en O2 venant du placenta. À la naissance elle involue en LIGAMENT ROND du foie entouré du ligament falciforme.

Par contre les 2 ARTÈRES ombilicales proviennent de artères iliaques internes et rejoignent le placenta. Elles sont riche en CO2. Elles involuent en LIGAMENTS OMBILICAUX (pas au programme).

 

18.D ANNULÉ : la prof n’a pas développé la partie sur les hernies et leurs différences entre enfants-adultes.

 

19.C ANNULÉ : item portant à confusion

 

19.D ANNULÉ : idem

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...