Jump to content

Annales Maraîchers


Tylli
Go to solution Solved by mr-t-saginata,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai avoir quelques explications pour comprendre certains items des annales :

Dans le CC de 2016 maraichers, QCM 4 "le peptidoglycane est dégradé par certains antibiotiques" indiqué faux, pourtant n'est il pas dégradé par les pénicillines ?

l'item "les digènes sont des parasites hétéroxènes présentant deux ventouses buccales" corrigé vrai dans le CC de 2012 (maraichers) et faux dans le cc de 2016, que faut il considérer juste ?

QCM 11 maraichers 2016 toujours : "un virus qui perd son enveloppe ne peut plus pénétrer dans une cellule" et "les virus enveloppés peuvent pénétrer dans la cellule par endocytose", les deux sont indiquées juste,

Pourtant j'avais cru comprendre que les virus nu entraient par endocytose et les virus enveloppés par fusion ?

 

Ensuite, les bactéries ayant un métolisme fermentatif sont habituellement capables de se multiplier en contact avec l'air, notée vraie, seulement je ne comprends pas pourquoi une bactérie qui n'a pas besoin d'O2 pour son métabolisme pourrait se multiplier en contact d'O2 ?

Et pour finir, dans le cc de maraichers 2012 : QCM 14 item E "l'organite marqué A est le blépharoplaste" indiqué faux pourtant c'est bien marqué exactement tel quel dans le cours de Mr Valentin... pourquoi est elle donc fausse ?

Merci beaucoup d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors tout d’abord :

_ pour le Qcm 4 de 2016:(le péptidoglycane est dégradé par certains antibiotiques ) non car La pénicilline est un inhibiteur de la biosynthèse du peptidoglycane et ne le dégrade pas directement ! Ils permettent d'inhiber l'action des enzymes associées à la synthèse du peptidoglycane.

-  "les digènes sont des parasites hétéroxènes présentant deux ventouses buccales" , prend la dernière version ,c’est juste !

-en ce qui concerne la pénétration du virus dans la cellule : en effet un virus nus peut rentrer uniquement par endocytose mais un virus enveloppé peut rentrer par fusion et endocytose !

- <<les bactéries ayant un métabolisme fermentatif sont habituellement capables de se multiplier en contact avec l'air, notée vraie, ” alors Oui, l'oxygène est facultatif et non toxique pour les bactéries avec un métabolisme fermentatif , par exemple sur gélose au contact avec l’air 

-et pour l’annal de 2012 , je pense que c’est une erreur , c’est bien le blépharoplaste

Voilà j’espère que j’ai pu répondre à toute tes questions ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...