Jump to content

Annale 2016 Purpan


soniasantos
Go to solution Solved by julie1996,

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour résoudre les calculs de Pasquier? J'arrive pas à comprendre l'explication du cours.

 

Une suspension bacterienne est diluée successivement 9 fois au 1/10. 100 uL de chacune des dilutions sont ensemencés sur un milieu de culture solide. Apres 24h d'incubation vous denombrez les colonies sur chacune des boites. La boite inoculée avec la septieme dilution porte 10 colonies. Quelle est alors la concentration en UFC/mL de la suspension initiale?

A- 10^7

B- 10^6

C-10^9 ( reponse correcte)

D-10^10

E-10^8

 

Si quelqu'un comprend l'énoncé n'hesitez pas à expliquer :D c'est vraiment le truc le plus dur en pharma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut ! 

 

Bon je ne fais pas la spé mais je pense que mon raisonnement est correct : 

 

Tu dilues quelque chose 9 fois au 10ème. Considérons ta concentration initiale X. Si tu dilues une fois tu auras 10-1 X, deux fois 10-2 et donc 9 fois 10-9X.

Tu prends 0,1 mL de solution que tu laisses incuber et qui te donne 10 colonies. (Il me semble que UFC = Unité formant colonie). 

Dans 0,1mL de solution tu as donc 10 UFC. Ce qui te donnes une concentration de 1 UFC/mL.

 

Tu as donc dilué une solution 10-9 fois et ça te donne 1 UFC/mL. Tu cherches donc quelle concentration diluée 10-9 fois te donne 1.

Simple équation : 10-9*X = 1 

X = 10UFC/mL

 

Encore une fois je fais pas la spé donc peut-être que certaines associations ne sont pas justes mais si ça peut t'aider un petit peu n'hésite pas :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! je vais te donner une astuce qui marche tout le temps pour ces QCM : 

prenons X*volume par dilution= 1 mL

Y colonies

Z dilutions

ce qui donne UFC/mL =X*Y*10^Z

ici nous avions 100 microlitres par dilution et à la septième dilutions nous avions 10 colonies ce qui donne ici 10*10*10^7 = 10^9 

voila j'espère que tu m'as comprise :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...