Jump to content

Concours 2013


Go to solution Solved by Nahyva,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit problème sur 2 items en ce qui concerne les neurones :

 

Q16 "en ce qui concerne les potentiels électroniques : il est exact que :

 

C- Leur vitesse de transmission le long de la membrane est d'autant plus élevée que la résistance longitudinale membranaire est faible.

Compté faux ! Je ne comprends pas pourquoi..

 

E- Leur vitesse de transmission le long de la membrane plasmique ne dépasse pas 120m/sec.

Compté également faux..

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Alors pour la C c'est parce que la membrane a une résistance transversale et non longitudinale. C'est le corps du dendrite/soma qui a une résistance longitudinale (et en effet, plus celle ci est faible, plus le PE se propage vite).

 

Pour la E je ne sais pas, je te tiens au courant si je tombe sur une valeur supérieure ;) 

 

En espérant avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir :) pour la E je propose sans être sûre, mais n'avons nous pas étudié en cours que la vitesse de conduction maximale est 120 m/s pour les Potentiels d'Action ?

 

Je pense que comme on n'a pas étudié la vitesse max des potentiels électrotoniques, le piège était tout simplement dans la différence PA/PE.

 

Mais peut être que je me trompe ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mécanique je sais pas, pour moi c'est la résistance de la membrane au passage des ions ... Plus elle est importante, moins le PE sera modifié. Oui je pense que l'on peut l'apparenter à la loi d'Ohm :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors pour répondre à l'item C : attention MrPouple, ici on a à la fois une résistance membranaire longitudinale (RL) et transversale ! Le piège n'est pas là, mais sur la fait que la vitesse des PE ne diminue pas avec la résistance longitudinale, c'est leur AMPLITUDE (leur intensité) qui diminue !! 

Plus on aura une RL élevée, plus l'atténuation sera forte, donc plus l'intensité du PE diminuera vite et donc il aura beaucoup moins de chance d'arriver au cône axonal pour générer un PA. Mais la vitesse de ce PE elle, ne change pas. 

Vous comprenez la différence ? 

 

En ce qui concerne l'item E : encore une fois attention ! Ne mélangez pas PE et PA !! La vitesse donnée correspond à la vitesse max d'un PA, la vitesse des PE est beaucoup plus élevée que celle des PA (je n'ai plus l'ordre de grandeur en tête mais retenez bien qu'un PE va beaucoup plus vite qu'un PA). 

 

Donc faites bien attention aux énoncés, si on parle de PE ou de PA, les pièges sont très faciles là-dessus, et je sais que Mr Dupui s'en amuse particulièrement... 

 

Voilà j'espère que c'est clair pour vous, bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Nahyva ! 

 

Merci pour ton message. Ce que j'ai compris de mon coté c'est que la membrane avait une résistance transversale (dépendante de la densité de canaux ouverts et de la surface de la membrane) et que le corps du dendrite/soma avait une résistance longitudinal, dépendante du diamètre de l'axone. 

Ce que je comprends pas (et si tu pouvais me l'expliquer ça serait super du coup), en quoi la membrane aurait une résistance longitudinale ? :)

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

En soit, c'est vrai que la membrane ne sert que de conducteur (puisque la transmission du PE est immédiate). 

Néanmoins, ce qui est important de comprendre c'est qu'au niveau des dendrites et des corps cellulaires nous retrouvons à la fois une résistance transversale (qui dépend effectivement des caractéristiques de cette dernière, par exemple son épaisseur), ET une résistance longitudinale qui elle, est certes liée au diamètre du dendrite mais dépend aussi et surtout de la distance à parcourir.

Ainsi, la membrane va "avoir" une résistance longitudinale en ce sens où la distance que doit parcourir le PE compte : plus cette distance est grande, plus l'atténuation (et donc la résistance) sera importante. Or il faut bien avoir une "matière" sur laquelle va s'appliquer cette résistance, et cette matière ne peut être que la membrane du dendrite ou du soma, tu vois ce que je veux dire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour ta réponse :)

 

Oui j'avais vu que le potentiel éléctrotonique s'atténuait de manière exponentielle avec la distance (tout comme sa vitesse il me semble aussi). Oui d'accord j'ai compris ! Je m'étais imaginé pour je ne sais quelle raison que le potentielle évoluait dans le cytoplasme du dendrite/soma et que ce dernier était conducteur, en opposition à la membrane isolante :/ Et que du coup la résistance longitudinale s'était juste la résistance (en ohm) du cytoplasme du dendrite, bref je sais pas si c'est compréhensible mais en tout cas merci pour tes explications, je vais retenir ce qui est juste plutôt (donc tes explications) ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...