Sarrabm Posted March 4, 2017 Posted March 4, 2017 Bonjour je ne comprends pas pourquoi les statines sont inneficaces dans le traitement de lhypercholesterolémie familiale homozygote . Merci !
Membre d'Honneur GeorgeR Posted March 4, 2017 Membre d'Honneur Posted March 4, 2017 Je ne comprends pas non plus, parce que pourtant c'est ce qu'on utilise En général on combine des statines (souvent la simvastatine ou atorvastatine) avec le ézétimibe , un inhibiteur de l'absorption intestinale du cholestérol. . et ça marche plutôt bien ! La prise en charge de ces patients c'est : Règles hygiéno-diététiques (régime pauvre en cholestérol) INEGY (simvastatine + ézétimibe) ou d'autres équivalents (genre avec l'atorvastatine etc..) +/- cholestyramine (chélateur des sels biliaires) +/- aphérèse des LDL Si t'as d'autres questions n'hésite pas
Sarrabm Posted March 4, 2017 Author Posted March 4, 2017 En fait j'ai mal lu l'item de la question .... (c'est fou pourtant je l'ai relu plusieurs fois!) Merci beaucoup !
EnzoRze Posted March 4, 2017 Posted March 4, 2017 Salut!J'ai noté à la fin de mon cours que les statines étaient pourtant bien inefficaces chez les patients homozygotes HF. Les statines inhibent la synthèse endogène du cholestérol par les HMG CoA reductases, donc le contenu cellulaire en cholestérol diminue. De ce fait il y a une augmentation de la transcription de la HMG CoA reductase (la cellule manque de CHL donc elle veut en synthétiser) mais ça ne change rien puisqu'elles sont inhibées par les statines. Du fait du manque de CHL il y a aussi une augmentation de la transcription du récepteur au CHL (c'est l'effet recherché vu qu'on veut que les cellules internalisent le CHL). Mais les récepteurs chez le patient homozygote HF ne fonctionnent pas, ils sont inactifs (c'est la base de la maladie). Donc les statines augmentent bien le nombre de récepteurs mais ils n'agissent pas, donc elles sont inefficaces, ou du moins, moins efficaces. C'est ce que j'ai noté dans mon cours, et ça me parait logique..
Membre d'Honneur Solution GeorgeR Posted March 4, 2017 Membre d'Honneur Solution Posted March 4, 2017 Tu m'as mis un doute, j'ai consulté le Vidal et mon Collège de Cardio... et en effet, les statines sont bien indiqués dans le traitement des HFHo Le rôle principal des statines c'est une action directe inhibitrice de la HMG CoA réductase, empêchant la synthèse du mévalonate et ainsi empêchant la syntèse du cholestérol à une étape très précoce. Cependant tu as raison, il existe en même temps un système d'up-regulation de la synthèse des récepteurs à LDL ce qui potentialiserait l'effet des statines, ici cet effet n'aura pas lieu d'ou la place de l'aphérèse dans le traitement de ces patients si limiter la synthèse n'est pas suffisante. Donc chez ces patients on a quand même l'effet principal recherché, mais c'est vrai qu'on a pas ce petit plus qu'on pourrait avoir chez des patients non HF.
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted April 10, 2017 Ancien du Bureau Posted April 10, 2017 Coucou ! En cliquant ici tu trouveras une petite vue d'ensemble sur le-dit cours si tu en as besoin !Bon courage pour les révisions .
Recommended Posts