Jump to content

Annale 2016


soniasantos
Go to solution Solved by MrBlacksad,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire les annales de spé pharma et en fait je trouve les qcm des calculs trop durs, même en cours j'ai pas compris l'explication de Pasquier.

 

Qcm 16 annale Maraichers: Un inoculum de 1 mL contenant 10 000 bacteries /mL en phase exponentielle de croissance est déposé dans 99 mL de milieu de culture. Le temps de doublement de cette bacterie est de 20min. Combien de bacteries obtient-on par mL apres 5heures de culture dans des conditions optimales?

A) 10^2 x 2^15 (c'est la reponse correcte)

B) 10^4 x2^16

C) 10^3 x 2^15

D) 10^4 x 2^15

E) 10^3 x 2^16

 

Est-ce quelqu'un pourrais donner des astuces pour faire ce genre de qcm? Je pense que si j'arrive à comprendre un exemple ça serait pareil pour les autres

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

tu as 10 000 bactéries par ml au départ, tu les mets dans 99ml. Donc on a maintenant 10 000 bactéries dans 100ml, soit 100 bactéries par ml, ce qui correspond au 10^2 dans la réponse.

Ensuite, ces bactéries se dédoublent toutes les 20min, donc au bout de 5h (= 20min x 15), on aura 2^15 bactéries en plus. 

En prenant le nb de bactéries calculées auparavant, ça nous donne (10^2) x (2^15)bactéries au bout de 5h.

Voilà, j'espère avoir été clair, n'hésite pas si il y a un truc que t'as pas saisi.  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...