Jump to content

ERRATA de la colle de ICM du 02/03


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de ICM.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.     

 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, qcm 22 item C : les médic utilisant la voie entérale n'ont -ils pas un premier passage hépatique obligatoire et un effet de premier passage hépatique non obligatoire ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

Je suis d'accord avec brm pour le QCM 22C, et j'ai une question pour le QCM 37 item B... personnellement je l'ai compris comme si on commençait l'étude des paramètres pharmacocinetiques uniquement en phase 2 du développement clinique, alors que normalement on letudie en preclinique avant non ? Du coup je l'ai compté faux a cause de ça :/

 

Sinon colle au top merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle !

 

D'accord avec vous pour 22C il existe aussi des médicament a voie enterale  a visée locale donc cet item devrait être faux !

 

Concernant le 31C la formulation est un peu ambiguë... les deux sont présentes aussi sous forme de métabolites ayant des propriétés pharmacologiques dans la circulation !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour la colle!  :)

Je suis d'accord aussi pour la 22C, le passage hépatique est obligatoire pour la voie entérale, mais l'effet de passage hépatique n'est pas obligatoire! 

 

Moi le 20B m'a aussi posé un soucis: "Le phénomène de redistribution se fait depuis les tissus où le PA a une plus grande affinité, vers le tissu sanguin"
Il me semblait que la redistribution se faisait du tissu le plus perfusé vers le tissu ayant la plus forte affinité..

 

Pour le 29E je crois qu'il y a une incohérence, le temps de 1/2 vie est de 6 heures, on considère que le PA disparait au bout de 7 1/2 vies soit 42h (et non 56h comme dans la correction?)
Du coup même avec 42h pour moi l'item devrait être faux puisqu'au bout de 41h il reste du PA dans l'organisme, et sur les diapos du prof il est bien écrit tau<7 t1/2. Bon ok j'imagine bien qu'il en reste trop peu pour pouvoir parler de cumul de dose, mais pourquoi ne pas avoir mis le temps exact pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté?  :mellow:

 

Voilà voilà, je pense que c'est tout pour moi  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la 20B, dans mon cours j'ai bien marqué que la redistribution se fait depuis les tissus où le PA a la plus grande affinité vers le tissu sanguin ! Les deux cas de figure existent donc, comme il n'y avait pas d'exclusivité dans la proposition, je suppose qu'elle reste vraie !

Pour la 29E dans tous les cas, on cherche à avoir un cumul de doses, donc dans les 40h, comme on n'aura pas dépassé les 7 demi-vies (même si j'avoue, c'est ambigu), on reste dans quelque chose de juste. Ambigu, c'est sur mais juste ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour la 20B, dans mon cours j'ai bien marqué que la redistribution se fait depuis les tissus où le PA a la plus grande affinité vers le tissu sanguin ! Les deux cas de figure existent donc, comme il n'y avait pas d'exclusivité dans la proposition, je suppose qu'elle reste vraie !

Pour la 29E dans tous les cas, on cherche à avoir un cumul de doses, donc dans les 40h, comme on n'aura pas dépassé les 7 demi-vies (même si j'avoue, c'est ambigu), on reste dans quelque chose de juste. Ambigu, c'est sur mais juste ^^

Oui mais pour le coup il y a l'exclusivité dans l'item cette fois "il est nécessaire d'administrer la deuxième dose dans les 40h après la première dose", ça veut dire qu'on ne peut pas administrer la 2e dose entre la 40e et la 42e heure  :P

Je pense que c'est parce que ça ne servirait à rien de l'administrer au bout de 41h puisque 99% du PA aurait déjà été éliminé, et on ne parle déjà quasiment plus de cumul de dose, mais du coup c'est dommage de pas avoir mis 42h pour être sûr haha (j'avoue je vais chercher loin  :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

#pinaillage

 

Bonjour, et merci pour la colle !

 

J'aurais une question concernant le QCM 29.

Notre patiente est internée aux soins intensifs. Notre médicament possède une demi-vie longue (50 jours). Il me semble que Pr. Despas avait précisé que dans ce genre de situation, il fallait réaliser une perfusion continue avec dose de charge, d'autant plus que notre pauvre madame (que je ne connais pas, mais qui doit être très gentille) en soins intensifs n'a peut-être pas 250 jours à attendre pour que le médicament atteigne son état d'équilibre (cf item A).

 

Je pensais que par le contexte, vous cherchiez à nous amener à la conclusion qu'une dose de charge était nécessaire, et que par conséquent l'item A devait être faux.

 

Pour les prochaines fois, devons-nous simplement nous arrêter à l'énoncé ou raisonner par nous-même ? :D

Link to comment
Share on other sites

#pinaillage

 

Bonjour, et merci pour la colle !

 

J'aurais une question concernant le QCM 29.

Notre patiente est internée aux soins intensifs. Notre médicament possède une demi-vie longue (50 jours). Il me semble que Pr. Despas avait précisé que dans ce genre de situation, il fallait réaliser une perfusion continue avec dose de charge, d'autant plus que notre pauvre madame (que je ne connais pas, mais qui doit être très gentille) en soins intensifs n'a peut-être pas 250 jours à attendre pour que le médicament atteigne son état d'équilibre (cf item A).

 

Je pensais que par le contexte, vous cherchiez à nous amener à la conclusion qu'une dose de charge était nécessaire, et que par conséquent l'item A devait être faux.

 

Pour les prochaines fois, devons-nous simplement nous arrêter à l'énoncé ou raisonner par nous-même ? :D

Link to comment
Share on other sites

Effectivement si t'étais en situation réelle tu attendrais sûrement pas 250 jours, mais ici c'est juste un item pour savoi si vous savez utiliser la formule pour trouver l'état d'équilibre, c'est des QCM il faut pas trop réfléchir et appliquer seulement ce qu'on te demande :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...