Jump to content

ERRATA de la colle de ANATOMIE du 02/03


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de ANATOMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.     

 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, qcm 19 item B noté faux, il me semble pourtant que Mr Rongière a cette année décidé que la fibula avait un bord interosseux contrairement à l'année dernière je suis bien d'accord

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :) merci pour cette colle mais je ne suis pas d'accord avec toi brm, Mr Rongieres a parlé d'une crête sur la face médiale mais en aucun cas d'un bord !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

Juste pourquoi la 3) E est fausse? Parce que dans mon cours j'ai marqué que y avait bien les deux veines caves qui se jettaient dans l'atrium droit.

Et je suis d'accord avec toi Milami, il ne parle pas de bord mais bien de crête!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, merci pour la colle!  :)

Un seul item me pose soucis, le 5A: "Le muscle est défini comme un organe doué de la propriété de se contracter, donc de se raccourcir" 

J'ai mis faux à cause du "donc", vu qu'une contraction ne provoque pas toujours de raccourcissement du muscle (cas des contraction isométriques). Avec un "et" à la place je pense que ça aurait été vrai par contre! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

LOIC31 je crois que la 3E est fausse parce que tu as le concept de valve qui ne s'applique que pour la veine cave caudale pour empêcher le reflux (en tout cas c'est pourquoi je l'ai compté fausse)

 

Et EnzoRze, jai pensé comme toi au début meme si jai mis vrai parce que le "donc" n'était pas vraiment exclusif ici, et que je l'ai compris comme le fait que le muscle se raccourcit quand il se contracte la plupart du temps et non pas pendant le relâchement :P

Après vu l'ambiguïté je ne serais pas contre l'annuler !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment une exclusivité, mais plutôt un lien de cause à effet je dirais: contraction donc raccourcissement  :P

Quoi qu'il en soit je pense ne pas être le seul à avoir réfléchi comme ça (j'espère  :huh: ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 

2E : ce n'est pas plutôt 3 valvules semi lunaires ? ou cuspide=valvule ? 

6D : pour moi la clavicule (face supérieure) est convexe en avant et concave en arrière ?... pas convexe d'avant en arrière

 

merci pour vos explications 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi j'aurai juste une question par rapport au tendon calcanéen et au muscle court fibulaire, en a t il parlé cette année ? (c'est possible que oui mais son cours est tellement bordélique qu'il se peut que je l'ai loupé ^^ )

Ensuite pour la 5A je suis d'accord avec EnzoRze

Et pour la 8B je ne crois pas qu'il ait dit que le processus coracoide regarde bas si ?

Link to comment
Share on other sites

Justement pour le valvule = cuspide j'ai comme un doute, vu qu'on parle de "valvule tricuspide", ça voudrait dire qu'on peut aussi dire "valvule à 3 valvules", je vois pas trop le sens  :mellow:

Je suis pas contre une petite confirmation pour le coup haha!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, et tout d'abord merci pour la colle

 

Quelque remarque:

 

  • Item 4D "Les menisques sont des disques..." pour moi faux, car un menisque discoide est pathologique.
  • Item 29E  La deuxième dose de medicament administrée fait reference a une deuxième dose du deuxième medicament (T 1/2 egale a 6h)?  Dans ce cas 7demi vies egale 42 heures  mais dans la correction il y a marqué 56 (mais ça ne change pas la validité de l'Item qui proposé d'administrer la deuxieme dose dans les 40 heures)

Merci bien pour votre implication et a la semaine prochaine!

 

Lorenzo

Link to comment
Share on other sites

C'est de là que venait mon incompréhension alors, j'avais bien noté valve mitrale, mais j'avais noté valvule tricuspide dans mon cours (je m'étais fait la remarque en réécoutant le cours de Lopez, peut être l'a-t-il dit sans faire attention, ou j'ai peut être mal entendu bref). J'imagine que tu as raison, dans ce cas valvule = cuspide est possible^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai quelque chose qui me perturbe un peu dans le QCM 2 item C "Le septum inter-atrial est composé d’une partie membraneuse et d'une partie musculaire."compté faux. Cette année je crois qu'il a dit que le septum inter atrial et inter ventriculaire posséder cette partie et du coup si c'était vraiment faux je ne comprend pas comment il peut y avoir comme il l'a expliqué une communication entre l'atrium droit et le ventricule gauche.. Merci en tout cas pour cette colle :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

Je suis d'accord pour la 2C cette année il a bien dit qu'il y a une partie membranacée pour le septum inter-ventriculaire et inter-atrial 

Pour la 8B je crois qu'il n'a pas précisé en effet qu'il regarde en bas (j'avais même noté en haut^)

D'accord pour la 19B cette année cette année il a bien parlé de BORD médial interosseux...

Et pour la 15C je ne comprends pas pourquoi elle est vraie la substance blanche fait uniquement partie du SNC non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, bon alors il y a eu beaucoup de questions alors je commence par celles qui changent et j'éclaircirai quelques points après:

-Alors la 2C deviens vrai en effet cette année il a dis qu'il y avait les deux, désolée pour cette ERRATA

 

-En suite la 5A Le "donc" est là car c'est belle et bien la contraction qui permet le raccourcissement. Alors oui il y a des contractions isométrique mais c'est de part les contractions qu'il y a donc des raccourcissements. Si on avait mis un "et" il y aurais une distance entre les deux phénomène alors qu'en réalité un raccourcissement est forcément du à une contraction préalable.

-La 6D alors faites attention à la formulation ici on s'intéresse à la face sup de la clavicule pas à ses bords (lubellule oui la clavicule est convexe en AV et concave en AR mais attention ceux sont ses bords ant et post je te conseille de palper lors de question comme ça et tu verra que la face sup est bien convexe d'AV en AR)

-15C Alors attention substance blanche=axone et substance grise= corps cellulaire donc si SB=axone alors le SNP est bien composé par définition à 100% de SB

-La 8B a été relu je pense qu'il a du y passer vite dessus car certain l'on noté et pas d'autre. 

-16C alors oui le fémur est arrondi mais il reste un os long triangulaire à la coupe (la preuve il a trois bords/face) 

-3E en effet il n'y a pas de système anti reflux pour la veine cave caudal 

-Pour la 19B désolé les loulou mais une fois encore j'ai des versions différentes sur le cour du prof donc je maintien et encore une fois fiez vous à ce que le prof a dit 

-19C la fibula a une forme étoilé (regarde les schéma des cours) car sur ses faces elle présentes des crêtes (notamment la crête inter-osseuse et d'autre que l'on vous épargne cette année) 

 

Et voilà c'est à peu prêt tout, si il vous reste des questions, des points flou n'hésitez pas ;)   Bisous et de rien pour la colle on l'a faite avec plaisir ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense a un lapsus alors ! Parce que l'an dernier il avait bien insisté dessus !

Enfin je pense que c'est une bonne question pour les reponses aux questions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...