Jump to content

QCM 10 colle 21/11/13


Oceeane
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai un petit soucis avec le QCM 10 de la colle 9.

On nous dit :

''L'oxydation énergétique d'un AG naturel insaturé aboutit à la formation de 1/6 de molécules tricarbonées monocarboxyliques, 2/3 de molécules tricarbonées dicarboxyliques et 1/6 de molécules pentacarbonées dicarboxyliques. De quel acide gras s'agit-il ?

A. L'acide (5,8,11,14,17) eicosapentaénoïque

B. L'acide 20:4 (n-6)

C. L'acide (3,6,9,12,15) eicosapentanoïque

D. L'acide 20: (n-3)

E. L'acide (5,8,11) eicosatriénoïque

 

Dans la correction les réponses justes sont A et D mais je ne comprend pas comment on trouve ces réponses..

Quelqu'un pour m'aider ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonjour :-)

 

Alors si on reprend l'énoncé on a :

- 1/6 de molécules tricarbonées monocarboxyliques

- 2/3 = 4/6 de molécules tricarbonées dicarboxyliques

- 1/6 de molécules pentacarbonées dicarboxyliques

Au total : 6 fragments donc 5 "coupures" = 5 doubles liaisons.

 

La partie pentacarbonée dicarboxylique correspond au fragment avec la fonction acide de l'acide gras sur le carbone 1 (l'autre extrémité étant oxydée), les fragments tricarbonés dicarboxyliques (diacides maloniques) correspondent aux fragments intermédiaires, entre les doubles liaisons, et la partie tricarbonée monocarboxylique correspond a l'extrémité de l'acide gras de départ.

Donc finalement on se retrouve avec 5 + 4 x 3 + 3 = 20 carbones, 5 DL et la dernière est situé en position 20-3 = 17 de l'acide gras.

Donc on a bien l'acide (5,8,11,14,17) eicosapentaénoique ou C20:5(n-3).

 

Ça te semble plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas bien le calcul que tu fais pour trouver le nombre de carbones puis pour trouver la série. Vraiment désolé, j'ai beaucoup de mal avec cette partie là.. :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Bonsoir et désolé pour le retard de la réponse..

 

Je vais essayer de détailler un peu plus : chaque fois qu'il y a une coupure, on trouve une DL, donc ici 6 fragments = 5 coupures = 5 DL.

 

Sur les 6 fragments obtenus, on a :

- 1 molécule tricarbonée monocarboxylique, càd 3 carbones.

- 4 molécules tricarbonées dicarboxyliques, càd 4 x 3 = 12 carbones.

- 1 molécule pentacarbonée dicarboxylique, càd 5 carbones.

Au total, ça nous fait 3 + 12 + 5 = 20 carbones.

 

Pour déterminer la série, tu regardes à quelle position est située la dernière DL : ici, le dernier fragment (celui qui est tricarbonée monocarboxylique) fait 3 carbones, ça signifie que la dernière coupure s'est faite 3 carbones avant le dernier (20-3 = 17), tu en déduis qu'il s'agit d'un n-3.

 

Ça te permet de conclure en disant qu'il s'agissait du C20:5 (n-3), ou du C20:5 (5,8,11,14,17).

Ca te paraît plus clair ? N'hésite pas si ça te pose encore problème.

 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...