Jump to content

Erratas colle 27.02.2017 (Anatomie)


youboss
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour, merci pour la colle!

 

- QCM 11 item C est ce qu'on concidere que le sacrum fait une cyphose?

 

-QCM 12 item D le processus transverse de l'axis est uni tubercule

 

-QCM 29 item A il n'y a pas de face ventrale sur le tibia et la tuberosité tibial est sur l'epiphyse proximal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !! 

26 C : item compté faux, mais pour le symétrie vous parliez entre les deux os coxaux ou juste d'un os coxal et dans ce cas je ne vois pas pourquoi 1 os coxal serais symétrique, car dan l'énoncé il me semblait être question que d'un seul os coxal (donc non symétrique) et donc l'item serait vrai 

28 E : Pour moi les aires intercondylaires ne se trouvent pas ENTRE les tubercules intercondylaires mais en antérieur et postérieur de ceux-ci donc l'item serais faux. 

19 D : pour moi l'angle de déclinaison est l'angle d'antéversion et non de rétroversion 

 

Encore merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut ! :)

 

Quelques explications : 

- 11 C : il y a bien une cyphose (convexité vers l'arrière) au niveau sacré

- 12 D : devient FAUX, contrairement aux vertèbres cervicales "classiques" (C3 à C7) qui ont un processus transverse bi-tuberculé celui de l'axis ne l'est pas

- 19 D : au niveau de l'humérus l'angle de déclinaison est bien l'angle de rétroversion (la tête humérale est orientée vers l'arrière, c'est à dire rétroversée)

- 26 C : c'est peut être un peu ambigu mais on parle bien de symétrie entre les deux os coxaux (tu remarqueras qu'on parle d'UN os paire et SYMETRIQUE dans pas mal de cas, notamment en tête et cou même si pour la symétrie on se réfère aux deux os)

- 28 E : les aires sont bien situées entre les tubercules, c'est juste qu'il y en a une en antérieur et une en postérieur mais au sein de cette zone entre les tubercules. cf schéma.

- 29 A : je reconnais que c'est un peu ambigu mais la tubérosité tibiale est située à la face ventrale de l'épiphyse proximale du tibia (donc en quelque sorte à la face ventrale du tibia, c'est juste qu'on a pas précisé quelle partie du tibia)

 

voilou, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le 21.A est compté faux, alors que la circonférence articulaire du radius descend plus bas en médial, donc est plus haute en dehors qu'en dedans.

Je le signale pour la colle, mais le prof a dit en cours de ne pas retenir cette information trop superflue en première année.

Link to comment
Share on other sites

Le 23.B est compté faux : "les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes" alors que cette information est vraie dans la grande majorité des cas et ne 

peut pas être niée. Pour la compter fausse, il aurait fallu rajouter "Toutes les articulations carpo-métacarpiennes ...".

Link to comment
Share on other sites

Pour la 21 A tu as raison, cet item passe vrai, la circonférence articulaire est plus haute là où elle s'encastre dans le sillon capitulo trochleaire, c'est à dire bien en dehors ! Cette proposition devient vraie

 

23B : il manque peut être le "TOUTES les articulations" mais cet item reste faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...