Jump to content

Articulations du pied


AlyssaD
Go to solution Solved by emilrb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Je ne comprends pas quelque chose sur les articulations je crois....

Si on dit que:

- la base de P1 s'articule avec la tête d'un métatarsien selon une ellipsoïde et que la tête de P1 s'articule avec la base de P2 selon une trochlée alors comment on peut affirmer ensuite que

- la base de P2 s'articule avec la tête de P1 selon une ellipsoïde et la tête de P2 s'articule avec la base de P3 selon une trochlée?

Pour moi ça se contredit...où alors chaque bord a son articulation définit? Je suis un peu embrouillée aha  :huh:

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Tout est bon dans ce que tu as dit ! En fait chaque métatarsien et phalange a une base et une tête différente ainsi :

- La tête du métatarsien est une ellipsoïde et s'articule avec la base de P1 qui est aussi une ellipsoïde.

- La tête de P1 est une trochlee (=ginglyme) et s'articule avec la base de P2 qui est aussi une trochlee.

- La tête de P2 est également une trochlee donc s'articule avec la base de P3 qui est aussi une trochlée.

 

Donc je te récapitule :

- Métatarsien : tête ellipsoïde

- P1 : base ellipsoïde et tête trochlee

- P2 : base et tête : trochlées

- P3 : base trochlée

 

J'espère que c'est clair faut comprendre en fait que pour que tout s'emboîtent bien il faiut le même type d'articulation à la jonction de 2 os !

Link to comment
Share on other sites

Salut moi j'ai une question, est ce que les articulations tarse-metatarse sont des synoviales planes ? Mais est ce que l'articulation cuneiforme medial et hallux est particulière et est une ellipsoide ?

C'est ce que j'ai noté mais Rongieres est vraiment allé très vite... je suis pas sûre du tout ! Si qqn peut me confirmer ! :D

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Zeliebonga, je n'y mettrais pas ma main à couper parce que notre cours l'an dernier n'était pas aussi développé sur les articulations mais il me semble bien que tarse - métatarse sont des synoviales planes.

Par contre fais attention, le cunéiforme médial ne fait pas parti de l'hallux. Il ne s'articule pas avec le 1er métatarsien. Donc je ne comprends pas ta deuxième question...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...