Jump to content

Modèle en couche du noyau


cassandre10

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai juste une question par rapport au modèle en couche du noyau.

Comment ce fait il que il puisse y avoir des couche pour les nucléons 1P(1/2) alors que P ici signifie que l=1 or l prend les valeurs de n à n-1 et ici n=1 donc l devrait théoriquement être égale seulement à 0 et il devrait y avoir seulement des sous couches 1S(1/2)...

Bref, j'espère que j'ai été claire.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parles de l et n tu parles des nombres quantiques?! Dans ce cas on parle du cortege électronique et non du noyau tout d'abord!

Ensuite effectivement il n 'y a pas de 1p; pour n=1 il a uniquement des sous couches de type s donc je ne sais pas où tu as vu 1p

Cependant nous on voyait les nb quantique n,l,m pr le cortege électronique en chimie donc si tu parles bien du modele en couche du noyau on avait pas vu ça l'an dernier

Si tu as d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Je confirme qu'elle parles bien du modèle en couche du noyau, nous avons étudié lors du cours sur le noyau : le modèle de la goutte liquide, comme traité les années précédentes avec la formule de Bethe-Weizsäcker.. Mais aussi un modèle en couches qui introduit les nombres quantiques pour les nucléons..

 

C'est absolument horrible, surtout qu'elle nous a fourni aucune explication pour nous dire d'ou sortaient les couches 1p et 2d par exemple...
Alors que pour les électrons, ces couches n'existent pas.. :blink:

 

:huh: Perdu  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Les règles de remplissage des couches (règle de Madelung, ou de Klechkowski ... à vos souhaits ...) pour les électrons ne sont pas les mêmes que celles des nucléons.

Gardez à l'esprit que les règles de Klech... sont des règles empiriques ie un être humain a "inventé" une règle pour qu'on puisse donner le nom des couches dans le bon ordre - càd celui que l'on retrouve dans la nature ; ce ne sont pas des théorèmes qui découlent de quelque chose (ie pas de logique à chercher là-dedans).

Pour remplir les (premières) couches des nucléons, il faut connaitre le nombre quantique principal radial (nombre de fois que s'annule la fonction d'onde) et suivre une formule (inutile pour le PACES, j'en suis certain).

 

Quant aux demi-entiers attribués aux sous-couches, il s'agit de l'entier j associé au moment cinétique total noté J (vecteur), avec :

 

j = l +/- s             où l le nombre quantique azimuzal (ou encore nombre quantique secondaire)

                               s spin de la particule considérée (ici nucléon donc 1/2)

 

 

Peut être que quelqu'un pourra me corriger dessus, mais je doute fortement que l'on ait besoin au concours de savoir l'ordre de remplissage des nucléons dans un diagramme énergétique. Je pense que l'enseignante a voulu insister sur l'analogie niveaux d'énergie nucléaire/niveaux d'énergie électronique.

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas votre cours il nous est difficile de repondre a vos questions correctement. On va essayer de récuperer votre cours pour vous repondre au mieux... Sinon aller en permanence le mardi entre midi et deux ( sans oublié votre cours avec vous). Sauf si qql a  qqch de mieux a dire :P

Désolé de ne pas pvr vous aider immédiatement

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...