brm Posted February 20, 2017 Posted February 20, 2017 Bonjour, sur les qcm du tutorat on parle des neurones afférents primaires en disant qu'il s'agit de fibres C non myélinisées ; comment peut-on savoir celà ? Je pensais que les neurones afférents primaires définissaient les afférences de type I dans la classification de LLOYD. Ensuite, "puisque la durée de la période réfractaire absolue est proche de 1 ms, on peut dire que la fréquence théorique max de décharge des PA est de l'ordre de 1000 Kilo Hertz " noté vrai ; j'ai pourtant noté dans mon cours 1000 Hz : est-ce une erreur de votre part ?
Solution alexstpl Posted February 21, 2017 Solution Posted February 21, 2017 En ce qui concerne ta deuxième question, la fréquence théorique maximale est bien de 1000 Hz ! Pour l'autre question peux tu me donner l'intitulé du qcm qui t'as posé problème ? Je suis pas sur de ce qu'il entend par afférent primaire... En tout cas pour la classification de Lloyd les fibres sont bien appelées Ia, Ib, II, III... et pas primaire, secondaire.
brm Posted February 22, 2017 Author Posted February 22, 2017 Merci pour ta réponse. L'intitulé du QCM : "concernant la conduction saltatoire, il est exact que : elle concerne tous les axones afférents primaires " ? noté faux mais je ne sais pas pour quelle raison....
alexstpl Posted February 22, 2017 Posted February 22, 2017 Je pense que le tuteur qui a fait ce QCM l'a compté faux car d'après le tableau sur la classification d'Erlanger il existe des afférences qui sont amyélinique (groupe C) et qui dit amyélinique dit pas de conduction saltatoire.
Recommended Posts