Jump to content

ERRATA de la colle de ICM du 09/02/17


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de ICM.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.     

Link to comment
Share on other sites

Salut! D'abord merci pour la colle!  :D

Voici les quelques items qui me posent problème: 

14-B: On ne retrouve pas de down régulation des récepteurs dans TOUTES les insuffisances si? Je pensais que l'insuffisance cardiaque pouvait être due à une down régulation mais que ce n'était pas le cas tout le temps! 

15-A: La lumière (le photon) n’est pas un ligand du RCPG en lui même, il active des voies qui provoqueront la fixation d’un ligand au récepteur il me semble! 

21-A: L’ivabradine augmente la durée de DÉPOLARISATION spontanée (pas de repolarisation)

23-A: On doit considérer la dépolarisation du tissu nodal et celle du myocarde de manières différentes, il n’y a pas de phase 4 de dépolaristion du tissus myocardique

23-B: Elle est totalement vraie, on ne modifie pas la probabilité d’ouverture mais le temps d’ouverture.

23-E: Ce qui me gène ici c’est la parenthèse (2a, 2b et 1c), je ne vois pas ce que ça veut dire?

25-A: Les MTG sont autorisés par la CE seulement il me semble!

Voilà! Peut être que je me trompe à certains endroits hein, merci de me corriger si jamais! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle ! Juste un petite précision pour l'item 16E " un médicament interagit avec plusieurs des différents sous types d'une cible" il manque le mot sélectif non ? Sinon litem peut être compté vrai ou faux en fonction du médicament .. Le mieux serait d'annuler litem non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

 

 

Salut! D'abord merci pour la colle!  :D

Voici les quelques items qui me posent problème: 

14-B: On ne retrouve pas de down régulation des récepteurs dans TOUTES les insuffisances si? Je pensais que l'insuffisance cardiaque pouvait être due à une down régulation mais que ce n'était pas le cas tout le temps! 

15-A: La lumière (le photon) n’est pas un ligand du RCPG en lui même, il active des voies qui provoqueront la fixation d’un ligand au récepteur il me semble! 

21-A: L’ivabradine augmente la durée de DÉPOLARISATION spontanée (pas de repolarisation)

23-A: On doit considérer la dépolarisation du tissu nodal et celle du myocarde de manières différentes, il n’y a pas de phase 4 de dépolaristion du tissus myocardique

23-B: Elle est totalement vraie, on ne modifie pas la probabilité d’ouverture mais le temps d’ouverture.

23-E: Ce qui me gène ici c’est la parenthèse (2a, 2b et 1c), je ne vois pas ce que ça veut dire?

25-E: Les MTG sont autorisés par la CE seulement il me semble!

Voilà! Peut être que je me trompe à certains endroit hein, merci de me corriger si jamais! 

 

14B tout a fait d'accord avec Enzo, l'item devrait être faux.

 

15A: la lumière est quand meme notée dans les ligands donc cet item est bien vrai

 

23B d'accord aussi c'est bien vrai

 

23E est fausse puisque justement les sous unités ne sont pas a b c mais alpha beta gamma pour les LGIC alors que les canaux ioniques en général sont des hétéro oligomères.... 

 

25A:  Dans le cours il y a bien marque que les MTG sont autorisés seulement par la CE donc l'item devrait être faux.

 

16 D est un peu ambiguë vu que le cours nous dit clairement que quasiment tous agissent quand meme sur d'autres récepteurs.

16 E il manque le mot sélectif pour que l'item soit faux vu la correction. L'item tel qu'il est me semble vrai.

23 D je trouve cet item un peu vache... Senard nous a demandé de retenir que les ions x2+ pouvaient être des inhibiteurs mais nous a pas demande de retenir lesquels ni dit que certains étaient toxiques....

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte que le qcm 23 me pose aussi problème car il parle normalement des récepteurs ionotropes donc ABCD seraient d'emblée faux vu qu'il s'agit de ROC ou de VOC.... Ou alors je confonds les différents types de récepteurs, dites moi :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 16E je pars du principe où, à partir du moment où l'item n'est pas toujours vrai, alors il est faux:

"Un médicament interagit avec plusieurs des différents sous types d'une cible", ce n'est pas le cas des médicaments sélectifs alors l'item est faux à mon sens, après c'est vrai qu'en regardant la correction ça colle pas haha

 

Pour le photon il a bien précisé la nuance à l'oral il me semble, en tout cas c'est ce que j'ai noté dans mon cours  :mellow:

Link to comment
Share on other sites

14 B reste vrai selon moi, c,est exactment l'exemple du cours... dans toutes les insuffisances cardiaque le corps va essayé de compensé l'insuffisance en synthétisant plus d'adrénaline et donc il y aura une down régulation des rec...

 

15 A reste vrai il me semble que dand les annales il parle de ligand pour le photon aussi

 

16 E il faudrait l'annulé, comme il est posé c'est vrai. Si on ne précise pas sélectivité dans la phrase, on considère que c'est une caractéristique jamais vérifié

 

23B est vrai normalement

23E devrait être faux ou au moins annulé

 

25 A devrait être faux, il a insisté sur la différence en cours, et il y a bien la différence dans la colle de Rangueil relue par Pr.Senard

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle  :)

 

Cependant à propos de l'item 17 D : On dit que "les anti-histaminiques H1 provoquent des effets latéraux utiles en se fixant sur les récepteurs muscariniques", au début je suis d'accord car ils ont un effet anti-naupathique, mais en se liant à ces mêmes récepteurs muscariniques, ils causent aussi un effet indésirable qui est une sécheresse buccale. 

Or selon moi, on ne peut pas considérer un effet indésirable comme un "effet latéral utile".

 

Merci d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle  :)

 

Cependant à propos de l'item 17 D : On dit que "les anti-histaminiques H1 provoquent des effets latéraux utiles en se fixant sur les récepteurs muscariniques", au début je suis d'accord car ils ont un effet anti-naupathique, mais en se liant à ces mêmes récepteurs muscariniques, ils causent aussi un effet indésirable qui est une sécheresse buccale. 

Or selon moi, on ne peut pas considérer un effet indésirable comme un "effet latéral utile".

 

Merci d'avance  :D

plop

"des" est un déterminant indéfini !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit doute sur la QCM 22 C, mais sur les diapos il y a écrit que le vérapamil inhibe seulement les canaux VOC calciques de type L, contrairement au QCM ou il est dit qu'il inhibe les VOC de type L et T. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos commentaires !

 

Les QCM modifiés sont :

16A : ANNULEE

21A : C'est bien "dépolarisation" -> devient FAUSSE

23A : Dépolarisation du tissu nodal effectivement -> ANNULEE

23B : Devient VRAIE

23E : Devient FAUSSE, effectivement ce sont bien tous des hétéro-oligomères, ce sont les LGIB qui sont hétéro-pentamériques. De plus, ce n'était pas 1c mais bien 1 gamma

25A : Devient FAUSSE.

 

Pour les autres, petites explications :

14B : Dans l'insuffisance cardiaque, on a une diminution de l'irrigation du cœur qui va entraîner une augmentation de la concentration en adrénaline et en noradrénaline. Cette concentration élevée de A et NA est à risque de troubles du rythme et de mort subite, l'organisme va donc diminuer la densité en récepteurs bêta 1 adrénergiques afin de palier à cette stimulation importante. Donc on a bien une downrégulation des récepteurs bêta 1 adrénergiques. -> Reste VRAIE

15A : La lumière est tout de même citée sur le poly, on considère donc qu'elle reste VRAIE.

16D : C'est la définition du cours, reste VRAIE

17D : Reste VRAI (ils ne disent pas "seulement")

22C : Le vérapamil agit bien sur les canaux de type L et T -> reste VRAIE

23 : Les récepteurs ionotropes sont des protéines membranaires ouvrant un canal ionique grâce à la liaison d'un ligand donc les ROC et LGIC rentrent bien dans cette catégorie. Les VOC sont activés par un changement du potentiel de membrane, ils ne seraient donc pas ionotropes.

 

Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour la colle :) 

Y a juste un détail qui me perturbe, c'est surement moi qui suis tordue mais à la question 25 item D, je pensais que c'était faux parce qu'on parlerait de glycogénose et non pas de glycogénolyse... 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour la colle :) 

Y a juste un détail qui me perturbe, c'est surement moi qui suis tordue mais à la question 25 item D, je pensais que c'était faux parce qu'on parlerait de glycogénose et non pas de glycogénolyse... 

Merci

Oui jallai dire la même chose la maladie est la glycogenose.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui jallai dire la même chose la maladie est la glycogenose.

 

Pareil, je l'ai mis faux à cause de ça ^^ 

 

Et pour la 25 A, je suis désolée de revenir dessus, mais sur le cours on a bien d'abord "autorisation délivrée par la Comission Européenne" puis "les préparation de thérapie génique sont autorisées par l'ANSM". Le prof ne fait, à mon avis, pas de différence entre MTG et PTG puisqu'il définit seulement les PTG puis parle de MTG tout d'un coup comme si c'était la même chose ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je l'ai mis faux à cause de ça ^^ 

 

Et pour la 25 A, je suis désolée de revenir dessus, mais sur le cours on a bien d'abord "autorisation délivrée par la Comission Européenne" puis "les préparation de thérapie génique sont autorisées par l'ANSM". Le prof ne fait, à mon avis, pas de différence entre MTG et PTG puisqu'il définit seulement les PTG puis parle de MTG tout d'un coup comme si c'était la même chose ^^

 

Je me souviens très bien quand il a dit "attention les Ptg ne sont pas les MTG" sant donner plus dexplications.

Pour le reste je ne sais pas..

Link to comment
Share on other sites

J'ai écrit que les autorisation des PTG était donné dans le cadre d'essai clinique par l'ANSM en France alors que les MTG serait donné par la commission européenne , car il n'y a pas de MTG sur le marché pour le moment.

 

J'imagine qu'il voulait dire que pour des problèmes éthique, les MTG ne seront donné que par la comission européenne

 

Après pour la glycogénolyse on s'etait dit la même chose pendant la colle et on a conclue a une erreur de frappe. Si vous voulez l'annulé j'suis ok

Link to comment
Share on other sites

Les PTG et les MTG sont bien 2 choses différentes de ce que j'ai compris aussi.

Pareil, pour la glycogénolyse, je me suis dit que c'était une erreur d'inattention, pas de soucis pour l'annuler non plus

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...