Jump to content

ERRATA de la colle de BIOPHYSIQUE PHYSIOLOGIE du 09/02/17


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE PHYSIOLOGIE
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.     

Link to comment
Share on other sites

Salut! D'abord merci pour la colle! 

J'ai un petit soucis avec la 1-E: Ce qui me gène ici c’est le « nouvel » équilibre, selon moi l’équilibre existait déjà et le mécanisme décrit dans l’item tend à le perpétuer, je chipote peut être un peu vous me direz haha! 

 Voilà Voilà  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

Je voudrai juste une explication pour le Qcm4 et le calcul de m, dans la correction il y a m=c/M je suis d'accord mais la on est sur 2 litres donc il faut pas mettre m=c/(M*V)

Merci pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Moi non plus je ne comprends pas votre raisonnement pour le QCM 4 notamment les items B et D ! Pour la B la molarité a utiliser est de 10^-2 et non pas 0,02 et la D on nous demande à neutralisation complète de la deuxième acidité et non pas a 1/2 neutralisation !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

molarité = 2/200 = 1.10-2 x2(litres) = 2.10-2

pH = 1/2(pka-logm) = 1/2x4 - 1/2×log(2×10-2) = 2 + 2=4. Au final ça revient au même avec leur méthode. Par contre pour la D je suis d'accord avec toi Garance 8 est le pH de demi neutralisation de la 2nd affinité donc pour moi la D est fausse.

Link to comment
Share on other sites

molarité = 2/200 = 1.10-2 x2(litres) = 2.10-2

pH = 1/2(pka-logm) = 1/2x4 - 1/2×log(2×10-2) = 2 + 2=4. Au final ça revient au même avec leur méthode. Par contre pour la D je suis d'accord avec toi Garance 8 est le pH de demi neutralisation de la 2nd affinité donc pour moi la D est fausse.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour compléter la demande d'EnzoRze à propos de l'item 1-E : en TD on nous a dit que Delta P des alvéoles reste constant si r et sigma (tension superficielle) varient dans le même sens, donc si r et sigma diminuent, Delta P doit rester constant.

Link to comment
Share on other sites

molarité = 2/200 = 1.10-2 x2(litres) = 2.10-2

pH = 1/2(pka-logm) = 1/2x4 - 1/2×log(2×10-2) = 2 + 2=4. Au final ça revient au même avec leur méthode. Par contre pour la D je suis d'accord avec toi Garance 8 est le pH de demi neutralisation de la 2nd affinité donc pour moi la D est fausse.

Mais dans la molarité tu multiplies pas par le nombre de litres normalement, et en plus dans ton calcul la: "-1/2 × log (2×10-2)" ca ferait pas 2 mais 0,8 parce que tu mets le log(2) aussi.
Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit soucis avec le QCM 4 item 2 aussi, et je ne comprend pas l'explication... '^^

 

Si on nous donne la concentration massique en g/L et M=200, on a juste à faire m=2/200, on aurait utilisé l'info sur les 2 litres si on nous avait demandé le nombre de moles ou si on avait que la masse en grammes et M comme données, non ? (Je me souviens des pièges comme ça du 1er Quad' X) )

 

Bref, je me trompe peut être mais ça me parait bizarre.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde,

Pour répondre à vos questions :

- QCM1 e. Il y a bien un "nouvelle équilibre", car en effet  ΔP reste constant mais l'autre coté de l'égalité varie justement pour ce résultat là. Et à partir du moment où il y a variation dans l'équation (en l'occurrence les alvéoles ont changé de taille) on abouti bien à un nouvelle état et donc un nouvel équilibre.

- QCM 4, b. Il y a bien un errata, l'item devient faux : . PKa = -log(Ka) = -log(10-4)=4.

                                                                                      m = 2/200 = 10(-2) mol/L

                                                                                      pH = ½(pKa1 -log m)= ½ (4-log10-2) =1/2 (4+2) =3

​- QCM 4 d. errata l'item est bien faux, erreur de frappe, mille pardon, mais la correction est vrai, c'est en effet la demi neutralisation de la deuxième acidité qui est égale à pH=pKa2!

- QCM 4 e. l'item reste faux mais attention à la correction, c'est   m = 2/200 = 10(-2) mol/L, d'où on a 10(-2)x 2(L) donc 2x10(-2) mol

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...