Jump to content

Erratas colle 06.02.2017 (ICM)


youboss

Recommended Posts

Bonjour,tout d'abord merci pour la colle,

QCM 11 item E compté vrai en titre et fausse en détails.

QCM 16 item C compté fausse on ne connaît pas la cible du paracétamol (marqué dans le cours)

QCM 18 item E compté vrai alors que ca ne modifie pas la conformation mais ca se fixe à la place du ligand.

QCM 21 item C compté vrai alors que pour moi il manque des étapes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle ! :)

Pour le QCM 20 item A, je pensais plutôt que le canal HCN entrainait une dépolarisation et non une hyperpolarisation (qui selon moi correspond plutôt à la phase 3 ..)

Après peut être que c'est la même chose mais dans le doute je pose quand même la question !

 

Merci beaucoup et bonne journée :D

Marianne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Je suis aussi d'accord pour la 11E, 16C et la 20A  !

 

Juste une question pour la 25 D : La spécificité d'un médicament définit sa capacité à interagir avec une seule cible. C'est un définition ? Parce que pour moi ça ne veut pas dire qu'il a une seule cible, il peut y avoir de sous type de récepteurs comme pour l'adrénaline par exemple :) 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut saluut ! ;)

 

Merciiii beaucoup pour la colle ! :)

 

Quelques petites questions... :P

 

QCM 14E "les préparations de thérapies géniques sont autorisées par l'ANSM alors que les médicaments de thérapie génique reçoivent une AMM de la Commission européenne" VRAI

En même temps que j'écris l'item je me rends compte de mon erreur (oui il faut croire que je ne sais pas lire les items ^^) mais je veux bien confirmation... ;) Le prof a seulement parlé d'une autorisation de la Comission européenne pour les MTG mais du coup puisque ce sont des médicaments, on en déduit que cette autorisation est en fait une AMM ? :)

 

QCM 16C je suis d'acc avec vous pour le paracétamol, même si le prof nous a expliqué son fonctionnement pour l'effet antalgique il a quand même insisté sur le fait que on le considérait comme médicament dont on ne connaît pas le mode d'action (par ex de par son effet anti-pyrétique inexpliqué ;))

 

Et pour tous les qcms sur la spironolactone quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire où c'est dans le cours, je suis un peu perdue... :unsure: j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vue (sauf sur le petit schéma qui disait simplement qu'elle inhibait les RM :)) mais il est fort probable que je l'aie juste oubliée ^^ ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,tout d'abord merci pour la colle,

QCM 11 item E compté vrai en titre et fausse en détails.

QCM 16 item C compté fausse on ne connaît pas la cible du paracétamol (marqué dans le cours)

QCM 18 item E compté vrai alors que ca ne modifie pas la conformation mais ca se fixe à la place du ligand.

QCM 21 item C compté vrai alors que pour moi il manque des étapes.

 

Juste pour l'item 21C, c'est ainsi que le décrit le prof dans le cours (voir premier cours sur les RCPG dans fonctionnement: vision classique) même si je suis d'accord qu'au vu de tout ce qu'il dit autour, c'est un peu réducteur ;)

 

 

Bonjour, merci pour cette colle ! :)

Pour le QCM 20 item A, je pensais plutôt que le canal HCN entrainait une dépolarisation et non une hyperpolarisation (qui selon moi correspond plutôt à la phase 3 ..)

Après peut être que c'est la même chose mais dans le doute je pose quand même la question !

 

Merci beaucoup et bonne journée :D

Marianne

 

Je ne suis pas sure de moi à 100% mais je dirais que les canaux HCN s'activent lors que les cellules nodales sont en situation d'hyperpolarisation et induisent une dépolarisation (la fameuse dépolarisation spontanée diastolique) ;) Je ne sais pas si ça répond à ta question :P sinon je laisse un tuteur t'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Noune, les diapos sur la spirolactone et tout sont au bout du cours sur les Cibles des Médicaments. 

2. Cibles spécifiques

c. Cible spécifiques intracellulaires

3. Les recepteurs cytosoliques/nucléaires ;)

Link to comment
Share on other sites

Noune, les diapos sur la spirolactone et tout sont au bout du cours sur les Cibles des Médicaments. 

2. Cibles spécifiques

c. Cible spécifiques intracellulaires

3. Les recepteurs cytosoliques/nucléaires ;)

Haha ouiiii cette fameuse diapo où j'ai barré les noms des médocs comme une débile :D

Merciii beaucoup ! ;) heureusement que la colle était là pour me rappeler à l'ordre :P

Link to comment
Share on other sites

[CORRECTION ERRATAS DU 06.02.2017] 

 

Alors pour les erratas, voici les réponses définitives. On compte un errata pour cette colle, on a apporté les précisions sur les autres questions que vous aviez. 

 

QCM 11 E : compte vrai avec une precision apportée en correction

 

QCM 16 C : ERRATA c’est vrai 

 

QCM 18 E : Pas D’errata car la spironolactone (cf cours cible diapo 27) change quand meme la conformation du récepteur meme si elle n’induit pas sa dimerisation. cf cours ou il manque un bout de récepteur avec la spironolactone present avec l’aldosterone

 

QCM 20 A : pas d’errata, le canal est activé par une hyperpolarisation même si il entraine une depolarisation 

 

QCM 21 C : pas d’errata cf cours il ne manque pas d’étapes 

 

QCM 25 D : spécificité : un seul type de cible (ex : récepteurs adrénergiques) 

 

sélectivité : plusieurs sous types de cibles (récepteurs alpha, beta…) 

 

Tendresse et tutorat <3 (fait par les tuteurs et RM ICM) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...