Jump to content

Erratas colle 06.02.2017 (Biophysique/Physiologie)


youboss

Recommended Posts

Bonjour, merci pour la colle
 

y'avait un détail qui me gênait : 

 

QCM 7-D
"Le flux représente le nombre de particule passant au travers d'une fenêtre virtuelle divisée par la surface de la fenêtre et l'intervalle de temps ( en mole . m⁻² . s⁻¹ ) " VRAI
:huh:  les moles sont une quantité de matière et non un nombre de particule ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Désolé pour ces petites complaintes d'avance mais voilà, je pense que les retours son importants :) (merci pour la colle comme d'hab :P) :

 

QCM 4 C : Là franchement je trouve que c'est vraiment un peu trop :/ Etant donné que les degrés sont strictement égaux, une variation de l'un revient à une variation de l'autre. L'emploi des deux unités diffèrent certes en valeur absolue mais pas quand on parle d'une variation. Je suis d'accord que l'unité de température thermodynamique c'est le Kelvin mais encore une fois, c'est pareil. Et puis ça me parait plus logique de mettre juste pour ceux qui ont compris que les deux unités étaient semblables (attention j'ai pas dit pareilles :P) qu'un double piège comme ça (désolé je râle chuis désolé :( vous êtes géniaux :P)

 

QCM 4 D : Le système serait alors à l'équilibre ce qui n'es pas précisé (un "à l'équilibre ou non" était je pense nécessaire pour avoir la correction donnée)

 

QCM 6 E : On trouve bien un nombre de Reynolds = 2000, ce qui est donc à la limite de ce qui est donné en cours. Dans la diapo correspondante, il n'est précisé à l'aide du signe que je sais pas faire :P que cette limite est environ égale à 2000. J'ai cru comprendre que ce qui avait fait le TD ont été informé que la limite est strictement inférieure mais ... tout le monde n'as pas fait le TD vu qu'il est cette semaine :/ (Vous aurez cmpris qu ej'ai pas eu mon TD)

 

QCM 9 D : Là c'est juste une question de ma part : C'est quoi de l'eau peu mobile ?? Et pourquoi peut-on l'associer à la SB ? 

 

Voilà j'ai fini mon monologue :) C'est juste des petites remarques, merci !!

Link to comment
Share on other sites

Salut saluuut !! :D

Merciii beaucoup pour cette colle ! Vous êtes vraiment parfaiits ! ;)

 

Quelques petites questions...

 

QCM 4A "La puissance est une force multipliée par une vitesse" VRAI

Du point de vue de l'analyse dimensionnelle je suis tout à fait d'acc mais devrait-on pas plutôt dire que c'est une énergie divisée par un temps et qu'elle est homogène ​à une force multipliée par une vitesse ? :) Je sais ma question est carrément pourrie... je ne veux pas remettre en cause l'item mais je ne sais pas trop ce que je devrais répondre en situation de concours... ;)

 

QCM 6E "Dans le rétrécissement, le débit est laminaire" FAUX

Juste pour confirmation... :) Je trouve aussi 2000 mais du coup ça me mets un petit doute... dans le cours le prof a mis "nombre de Reynolds critique (env 2000) au dessus duquel le régime passe de laminaire à turbulent" J'avais envie de dire qu'à 2000 on est encore dans le laminaire mais du coup on considère turbulent dès que c'est supérieur ou égal à 2000 ? :P

 

QCM 9D "Il s'agit d'eau peu mobile comme dans la substance blanche" VRAI

Là ça relève plutôt du niveau de la culture G ^^ Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que l'eau est peu mobile dans la substance blanche ? ;) (est-ce à cause des 15 ans qu'un liquide met pour faire 1 m hahaha :lol: )

 

Voilaaaa ! :D

Merciii beaucoup !!!!! :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Haha sorry je te répète MrPouple !! J'ai pas vu ton message arriver :P

 

Je suis d'acc pour la 4C mais apparemment (j'ai entendu dire ça en TD ce matin), le prof aurait dit pendant son cours que si il mettait °C à la place de °K, ça serait faux ! :D (c'est un peu abusé mais c'est Courbon :P )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Merci tout d'abord d'être super chauds et d'être venus à la colle !

C'est avec plaisir aussi qu'on retrouve nos deux poseurs de questions adorés  :P  (et un nouvel arrivant bonus)

Je précise juste par avance, cette colle (biophysique/ICM) avait été préparée par les tuteurs de l'année dernière (pour des raisons de planning), et nous n'avons pu les corriger qu'assez tard, donc nous avons eu du mal à statuer sur les ambiguïtés même si nous avons fait au moins pour corriger toute la forme et certains QCM.

Mea culpa pour les prises de tête, mais rappelez vous que cela n'entache en rien tout le travail que vous avez fourni.

 

Alors, dans l'ordre : (je répond en bazar sans citer l'auteur de la remarque, vous vous y retrouverez ;) )

 

4A : Comme tu le dis, d'un point de vue analyse dimensionnelle, c'est entièrement vrai. Alors oui, c'est ambiguë car dans le concret ce n'est pas une mesure physique usuelle (quoique...) : toutefois on peut tout de même illustrer la puissance d'une frappe au baseball comme la force exercée par la batte sur la balle à une certaine vitesse. Dans le concours, cela sera amplement plus explicite, et fera intervenir des notions "logiques" (et surtout d'avantage l'emploi des unités du SI).

 

4C : typiquement, celui-là était l'un de nos prédécesseurs sur lequel on a eu du mal à statuer. Effectivement, il est de "renommée" que Mr Courbon aime à entendre que le °K n'est pas pareil. Nous sommes désolés si cela prête à confusion, après il faut voir qu'il vaut mieux qu'un item aussi vicieux tombe en colle plutôt au concours pour la première fois. Sinon je valide, d'un point de vue énergétique, c'est exactement pareil comme variation (on a eu du mal à s'accorder entre RM bien que nous arrivions à la même conclusion).

 

4D : pour le coup, qu'un système isolé soit à l'équilibre ou non n'empêche en rien qu'il soit un système isolé. Son état n'est qu'une précision.  Après je vois où tu veux en venir, et encore une fois, c'est peut être un peu maladroit, mais c'est pourtant la "définition" qu'un système isolé à la différence d'un système ouvert n'a pas les même variations.

 

6E : pareil, grosse ambiguïté. Au concours, clairement, ce sera net et franc (par exemple 3000 ou 4000). Après... D'une part se pose la remarque en TD qui confirme le fait que c'est "strictement inférieur". Mais surtout il faut voir qu'en physique il n'existe pas de "limite franche", je m'explique : l'eau ne passe pas soudainement d'un régime laminaire à turbulent. A 2000 (et je suis même persuadé qu'à 1980 c'est aussi valable), l'eau se retrouve dans un état intermédiaire, et fluctuant de façon "statistique", plutôt laminaire, plutôt turbulent selon le moment où est effectuée la mesure. Nous avons fait le choix de laisser ça comme ça avec cette idée en tête. Toutefois, nous nous excusons aussi pour cette ambiguïté (elle est moche, nous sommes d'accords, on a été à votre place, et on détestait tout autant ça).

 

7D : je comprend ton interrogation, mais c'est de la sémantique pour le coup. La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12g de carbone 12, or une particule, en physique des particules, évoque souvent la notion de "particule élémentaire". Alors, oui, on peut dissocier la notion de particules en particules élémentaires, composites et subatomiques (je me suis intéressé un peu à l'article Wikipédia), toutefois... je doute que cette notion ait été abordée, ni même que ce soit réellement cette interrogation qui t'ai posé problème (si c'est le cas, c'est en quelque sorte tout à ton honneur, de le savoir). Les QCM de concours étant relus par une foule d'enseignants longtemps à l'avance, cela diminue de beaucoup les erreurs de ce type, mais c'est assez compliqué pour nous qui n'avons au mieux que des connaissances "passionnelles" sur la physique.

 

9D : en effet, cela peut s'apparenter à de la culture G, MAIS le chapitre décrivant clairement "Mouvements moléculaires spontanés

dans les gaz et les liquides : la diffusion", il est difficile de ne pas rapidement faire écho à l'eau. Pour rappel, tout ou presque est composé d'eau. Lorsque l'on dit que l'homme est fait de 60 ou 70% d'eau, cela ne correspond pas à votre sang, votre lymphe ou que-sais-je mais bien à tout votre contenu hydrique (cf. le futur cours de physiologie).
Dès lors, d'un point de vue "diffusion brownienne des particules", on part de ce qui diffuse très bien, le "mieux" : le liquide cérébro-spinal qui correspond à un ultrafiltrat, presque de l'eau de roche, très limpide, avec un D = 3x10-9 m².s-1 vers des milieux plus compacts ou "eau peu mobile". Personnellement, c'est une notion que j'avais déjà entendu, d'où le fait que je n'ai pas relevé lors de la "correction". Toutefois, l'idée de parler de l'eau peu mobile faisait d'avantage à un terme "général" et devait surtout vous faire réfléchir sur la différence entre la substance blanche et le "reste". Par exemple, le sang représente un contenu hydrique "peu mobile" dans le sens où l'abondance des éléments figurés en son sein va forcément diminuer la possibilité de diffusion.
 
J'espère que ces différentes sauront vous satisfaire (j'ai essayé de vous bichonner  ^_^ ), et n'hésitez pas si ça vous pose toujours problème !
 
Pour ce qui est de l'annulation et de la correction d'un item, je vais en débattre avec ma co-RM et nous vous le communiquerons (lors de la prochaine colle dans la section erratas).
 
Merci pour votre motivation et vos remontées qui nous aide à nous améliorer ;)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut FowlMax,

 

Ah bah là pour le coup tu nous a gaté ! 

 

Je vois et je comprends et je suis d'accord avec tout ce que tu veux dire, c'est parfait ! J'encaisserai donc mon classement de demain avec engoûement et volonté :D

Vous avez raison de poser des questions plus détaillées qu'au concours (les QCM des colles sont pour moi les plus durs de tous ceux qui nous sont proposés) mais parfois je trouve que cela crée aussi pas mal de prise de tête sur des choses qui ne tomberont pas au concours car le cours en lui-même tel qu'il est présenté par le prof ne suffit pas pour y répondre (6E bon exemple de ça). Après ce qui est parfois dur c'est de voir ce que le tuteur derrière le QCM a voulu nous faire comprendre (typiquement 9D). 

Des petites remarques (modestes) d'un primant reconnaissant tout de même !

 

Posteur un jour, posteur toujours ! :D Et aussi pour la passion de la physique (et les maths mais c'est finit, ce fut comme une déchirure, même si s'en était pas vraiment :D) !! 

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Gracias

7D : oui, je comprends ce que tu veux dire, je n'ai pas pensé à ces notions de particule élémentaire, mais juste à la définition de la mole. En tout cas merci de ta réponse :wub:  

 

9D : 

 

9D :

Dès lors, d'un point de vue "diffusion brownienne des particules", on part de ce qui diffuse très bien, le "mieux" : le liquide cérébro-spinal qui correspond à un ultrafiltrat, presque de l'eau de roche, très limpide, avec un D = 10-9 m².s-1 vers des milieux plus compacts ou "eau peu mobile".

un autre grand RM avait dit ça un jour : 

 

16522317_1254359461300603_1513790438_o.p
 

je ne comprends pas la différence des coefficients de diffusion ?  :ph34r: 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Après je ne te cache pas que certains QCM peuvent sembler peu pertinents, mais c'est parfois dur de faire quelque chose de proche du concours, qui soit "utile" et porté sur les mêmes idées que le prof. Mais comme je vois que tu portes un réel intérêt au tutorat, j'espère que tu auras l'occasion un jour ou l'autre de voir tout ça par toi-même depuis les coulisses ;) .

 

Mais il ne faut pas éviter à faire des remarques en effet !

 

Et vive les mathématiques et la physique (et toutes ses branches :D ) !!

Link to comment
Share on other sites

Merciii beaucoup FowlMax !! :D

C'est super clair !! ;) Et ouiii toujours aussi gâtés par nos tuteurs chériiis ! :wub: 

 

Et je te rejoins MrPouple pour la prise de tête débile sur le 6E... c'est maladif je pense ! :P

Link to comment
Share on other sites

xD salut les cocos!!!

 

Dsl pr le retard ^^'

Alors 

4A: je plussoie Fowlmax

4C: sachez que je me suis battue pour vous pour rajouter le "par définition" car dejà en paces cet item vu en td m'avais soulé #rebelle. Donc en effet selon la DEFINITION donnée en cours, Courbon parle bien de °K.

4D: je plussoie Fowlmax, le piège était juste sur le S> ou = à 0

6E: Alors là en refaisant la colle en meme temps que vous en bas de l'amphi (car oui on fait pas que manger et faire tourner les potins) j'ai dis "attention maxou, yen a qui vont raler dans les erratas!" et on s'est entendu pour dire que comme du coup ce n'était pas "strictement inferieur" à 2000 bah c'etait pas laminaire donc faux. Mais je comprend votre désaroi et sachez que ça ne se reproduira plus sous notre reigne (#melon)   ;)

7D: ah oui l'unité porte à confusion mais pr le coup, on a recopié mot pr mot la definition du cours ^^

9D: yes les jeunes, il faut voir the big picture: si le coeff est diminué dans une direction (anisotrope), ça signifie que la molécule d'eau va diffuser moins vite dans cette-dite direction donc qu'elle est moins mobile qu'une eau qui diffuse un max dans toutes les directions (isotrope) ;)

 

Donc je sais pas si vous êtes d'accord mais pr moi il n'y a pas d'erratas :)

Je finirai donc par: à qui le dit tu que les maths et la physio c'est la vie ;) on compte sur vous pour prendre la relève quand on sera trop vieux :P

 

PS: n'hésitez pas à venir nous faire un coucou à la perm demain! (avec un panneau "je suis Mr Poulpe/Noune/autre" histoire qu'on vous fasse la bise :D )

Link to comment
Share on other sites

Hahaha !! :D merciiii encore !! ;) Ouais après toutes ces discussions, je reconnais que vous avez graaave géré quand même (0 errata c'est franchement assez styley!) :)

Vous pouvez compter sur moi pour demain ! :P

 

Au fait, j'allais oublier FowlMax, j'adoore l'exemple du baseball ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ca se fête ! Go chez Tonton !!!!! Ah non merde je suis en PACES ... Donc, la scapula euuuuh c'est dans le dos ? :D

 

Attention Maxou, c'est nous qui ralont dans les erratas ! Je veux vexer personne mais j'espère qu'on sera dans les coulisses avant que vous soyez vieux ... C'est pas trop mon délire le triplement ! :D

 

Du coup si je viens avec une pancarte "Autre" on sera que c'est moi pas vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...