Jump to content

TD entraînement numero 6!


CelineEldani

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai un problème avec le QCM 1 du TD6 entraînement.

 

Ils nous donne 2 moles de la molécule A, et nous devons les faire réagir en premier lieu avec du NaOH puis en second lieu faire une neutralisation pour enfin obtenir B.

 

Apres avoir réaliser la 1ere étape (réaction avec le NaOH) j'obtiens un aldol. Et si ensuite je neutralise, je n'ai plus cette aldol! Et j'obtiens enfin la molécule B.

Mais dans la question C, compté juste, ils disent "le produit B est un aldol" VRAI! Mais même si j'ai cette aldol en ayant pas finit de faire la neutralisation qu'ils me demandent de faire pour obtenir B, je dois mettre vrai ?! Mais ce n'est pas B alors c'est un intermédiaire..

 

Et de plus, si je tiens compte que la molécule B est l'aldol que j'obtiens avant la neutralisation, du coup pour la question D "le produit B est un mélange de 8 stéréoisomères" j'aurais mis vrai vu qu'il y a 3 carbones asymétriques donc 2^3 = 8 stéréoisomères. Mais c'est faux. Je comprends que c'est faux vu que le B est censé être la molécule obtenus après les 2 étapes donc là je n'aurais qu'en fait que 2 stéréoisomères.

 

 

Bon j'espère que quelqu'un sauras me répondre et j'espère surtout ne pas vous avoir embrouillez ^^

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

Salut cece !  :)
 
Alors j'ai essayé de décrire la première réaction et ça donne ça : 
 
- pendant la première étape (ajout de NaOH) : c'est précisé dans le sujet pour t'aider que on passe par un carbanion.

- deuxième étape : neutralisation. ça signifie qu'on assemble les deux moles de molécules A qui ont été chargées pendant la première étape. 

 

J'ai essayé de la réécrire sur un fichier joint. ça devrait normalement ressembler à ça. 

Donc on voit que dans l'étape intermédiaire, ce sont toujours un aldéhyde d'un coté et de l'autre coté entre aldéhyde ou un alcool mais pas les deux. 

Ce n'est donc que le produit final, la molécule B, qui va réunir les deux dans une même molécule : un aldol. 

 

J'espère que je me suis pas trompée, mais normalement c'est ça :) Donc la C est vraie. 

 

Qu'est-ce que tu en penses ? :)

post-3206-0-39350000-1388319510_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup c'est super!

Finalement mon problème c'etait que je ne savais  pas ce qu'étais une neutralisation. Les deux étapes pour arriver à l'aldol je pensais que cetait uniquement la première étape (l'ajout de NaOH) , du coup après pour la neutralisation je pensais qu'on devait enlever H20 (je sais pas pourquoi j'ai pensais ca ^^) et je me retrouver avec une double liaison au milieu.

 

Donc en fait qu'en ils me demandent de faire une neutralisation, j'ajoute les deux molécules chargés, pour donné un mileu neutre c'est c

Link to comment
Share on other sites

Oups j'ai envoyé sans faire exprès.

Je disais :

 

quand ils me demandent de faire une neutralisation, j'ajoute les deux molécules chargés, pour donné un mileu neutre c'est ça ?

 

Et par contre j'ai un problème avec la question 1.D du coup. Il y a bien 3 carbones asymétriques donc 2^3 stéréoisomères = 8 . Pourquoi elle est compté fausse ? :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...