Jump to content

[Remarques colle du 02/02]


Papy

Recommended Posts

Salut et merci pour la colle !

 

8-B : doit être corrigé FAUX. On ne trouve pas de lamelles osseuses orientées selon les contraintes mécaniques dans l'os compact (Haversion avec les ostéons parallèles)... Ces lamelles dont on parle sont retrouvées dans l'os SPONGIEUX.

 

11-E : doit être passé FAUX. Il y aussi le myocarde qui est impair. L'énoncé ici sous-entend qu'il n'y a que les sphincters...

 

13 C et D : doivent être passés FAUX. 

C : ce ne sont pas les fascias qui permettent le glissement mais les poulies ! Les fascias forment les loges.

D : Les muscles ne sont pas classés selon leur texture ! Ils sont classés selon leur forme, leurs insertions, leur fonction et leur nombre de chefs ! La texture n'a pas été évoquée par Michel. 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle !

 

8-B : doit être corrigé FAUX. On ne trouve pas de lamelles osseuses orientées selon les contraintes mécaniques dans l'os compact (Haversion avec les ostéons parallèles)... Ces lamelles dont on parle sont retrouvées dans l'os SPONGIEUX.

 

11-E : doit être passé FAUX. Il y aussi le myocarde qui est impair. L'énoncé ici sous-entend qu'il n'y a que les sphincters...

 

13 C et D : doivent être passés FAUX. 

C : ce ne sont pas les fascias qui permettent le glissement mais les poulies ! Les fascias forment les loges.

D : Les muscles ne sont pas classés selon leur texture ! Ils sont classés selon leur forme, leurs insertions, leur fonction et leur nombre de chefs ! La texture n'a pas été évoquée par Michel. 

Pour le 13 D je ne suis pas d'accord, on l'a bien traité cette année, cf diapo 3, "classification des muscles selon leur texture " faisant référence à unipenné, bipenné... :)

 

Et merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Anat :

 

2 A : la voûte est concave en vue endocranienne, étant donné que le point de vue n'est pas précisé, je trouve pas ca vraiment faux dit comme ça, surtout que ca peut se lire comme si vous vouliez faire opposition à la structure de la base

 

Physiologie :

 

24 C : l'item est VRAI : "la pression dynamique du liquide augmente dans les sections rétrécies du tube", corrigé faux par "la pression statique diminue dans un rétrécissement" ce qui est vrai aussi, mais qui va dans le sens de l'item

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Physiologie :

 

24 C : l'item est VRAI : "la pression dynamique du liquide augmente dans les sections rétrécies du tube", corrigé faux par "la pression statique diminue dans un rétrécissement" ce qui est vrai aussi, mais qui va dans le sens de l'item

 

 

Salut :)

 

Cet item est à propos de l'effet Venturi, qui se caractérise par la formation d'une dépression dans les sections rétrécies d'un tuyau. Par dépression est entendue une baisse de la pression statique... même si cette diminution s'accompagne effectivement de l'augmentation de la pression dynamique, ce n'est pas celle-ci qui caractérise l'effet Venturi.

 

Mais je suis d'accord que cet item peut être mal compris, je vais en parler avec mon équipe.

 

Merci d'avoir signalé l'ambiguïté !

Link to comment
Share on other sites

Okok je vois où tu veux en venir, mais bon dans le poly de physique il y a écrit texto "C'est l'effet Venturi : dans les secteurs rétrécis d'un conduit, la pression statique est plus faible et la vitesse est plus grande." Donc je suis pas sur que l'effet venturi soit exclusivement une description de la diminution de la pression statique dans une section rétrécie d'un tube, ca n'aurait pas grand intérêt..

Mais bon au pire c'est pas bien grave, merci d'avoir répondu en tout cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,
 

Pour le 2A, vous êtes plusieurs à avoir posé la question, l'item est un peu ambiguë et est donc ANNULE.

Pour le 8B, vous avez raison, l'item passe FAUX.
 

Pour le 11E, effectivement la formulation laisse penser qu'il n'y a que les muscles sphinctériens qui sont impairs, l'item est donc ANNULE. (car sur le poly il est écrit  : muscles pairs et symétriques (muscles sphinctériens impairs), donc c'est un peu délicat de le passer faux.)

13 C: Les fascias permettent bien le glissement des muscles. L'item reste VRAI.

 

13 D: Les muscles sont bien classés selon leur texture (unipennés, bipennés, multipennés,.. ), c'est noté dans le poly. L'item reste VRAI.

Le 5B et 7C ont bien été vus en cours cette année.

Voilà, désolée pour ces ambiguïtés. Bon courage pour la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 17 C Pourquoi l'acidose est décompensé ? L'augmentation de HCO3 ce n'est pas une compensation ? Merci d'avance de m'éclairer :)

 

Salut  :) 

 

Le caractère compensé ou décompensé d'une acidose/alcalose ne dépend pas de la mise en place d'une compensation, mais de l'efficacité de cette compensation. Autrement dit, si le pH se maintient dans des valeurs physiologiques (entre 7,35 et 7,45) on parle d'acidose/alcalose compensée; si le pH dépasse ces valeurs on parlera d'acidose/alcalose décompensée.

 

Ici, on voit qu'il y a une acidose ventilatoire par élévation de la pCO2, le rein essaye de compenser en réabsorbant les ions bicarbonates d'où une élévation de leur concentration, mais l'acidose est décompensée car 7,1 < 7,35.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne comprends pas pourquoi la 21D est fausse, le prof a dit que l'ultrafiltration permet de concentrer le soluté.

 

Salut Myriamp,

 

L'item nous place dans une situation où deux compartiments sont séparés par une membrane dialysante :

 

- Compartiment 1 : solvant pur

- Compartiment 2 : solution de solutés micro et macromoléculaires

 

La membrane dialysante laissant passer les solutés micromoléculaires, ceux-ci vont s'équilibrer entre les deux compartiments. En revanche, comme elle ne laisse pas passer les solutés macromoléculaires, ceux-ci vont rester dans le compartiment 2 et développer une pression osmotique, qui va générer un flux de solvant du compartiment 1 vers le compartiment 2.

 

Maintenant, si on réalise une ultrafiltration, il se produit un phénomène d'osmose inverse, c'est-à-dire un flux inverse de solvant du compartiment 2 vers le compartiment 1 (qui est désormais une solution de solutés micromoléculaires). Et c'est ce flux inverse de solvant qui est responsable de la dilution de la solution du compartiment 1.

 

J'espère que tu y vois plus clair, n'hésite pas à dire si tu veux des explications supplémentaires ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut  :)

 

Le caractère compensé ou décompensé d'une acidose/alcalose ne dépend pas de la mise en place d'une compensation, mais de l'efficacité de cette compensation. Autrement dit, si le pH se maintient dans des valeurs physiologiques (entre 7,35 et 7,45) on parle d'acidose/alcalose compensée; si le pH dépasse ces valeurs on parlera d'acidose/alcalose décompensée.

 

Ici, on voit qu'il y a une acidose ventilatoire par élévation de la pCO2, le rein essaye de compenser en réabsorbant les ions bicarbonates d'où une élévation de leur concentration, mais l'acidose est décompensée car 7,1 < 7,35.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair

 

 

Parfaitement clair merci beaucoup ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Anatomie

- QCM 13-A : pour moi, le biceps est un muscle multifide (car corps en parallèle) et non pas digastrique (corps en série). Il me semble que cet item devrait passer Faux. 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut Myriamp,

 

L'item nous place dans une situation où deux compartiments sont séparés par une membrane dialysante :

 

- Compartiment 1 : solvant pur

- Compartiment 2 : solution de solutés micro et macromoléculaires

 

La membrane dialysante laissant passer les solutés micromoléculaires, ceux-ci vont s'équilibrer entre les deux compartiments. En revanche, comme elle ne laisse pas passer les solutés macromoléculaires, ceux-ci vont rester dans le compartiment 2 et développer une pression osmotique, qui va générer un flux de solvant du compartiment 1 vers le compartiment 2.

 

Maintenant, si on réalise une ultrafiltration, il se produit un phénomène d'osmose inverse, c'est-à-dire un flux inverse de solvant du compartiment 2 vers le compartiment 1 (qui est désormais une solution de solutés micromoléculaires). Et c'est ce flux inverse de solvant qui est responsable de la dilution de la solution du compartiment 1.

 

J'espère que tu y vois plus clair, n'hésite pas à dire si tu veux des explications supplémentaires ;)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

Mais je ne comprends donc toujours pas pourquoi c'est faux ^^ si je reprends ta démonstration, le compartiment 1 a été dilué ok, mais c'est le compartiment 2 qui contient la solution initiale, celle sur laquelle il est demandé de réfléchir dans l'énoncé. Du coup si on suit ton raisonnement, qui est le mien aussi et celle que j'ai notée du prof, la solution initiale est plus concentrée ; ou dit moi où je me trompe s'il te plait ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

Mais je ne comprends donc toujours pas pourquoi c'est faux ^^ si je reprends ta démonstration, le compartiment 1 a été dilué ok, mais c'est le compartiment 2 qui contient la solution initiale, celle sur laquelle il est demandé de réfléchir dans l'énoncé. Du coup si on suit ton raisonnement, qui est le mien aussi et celle que j'ai notée du prof, la solution initiale est plus concentrée ; ou dit moi où je me trompe s'il te plait ^^

 

Oui tu as raison, c'est une erreur de notre part, il y a eu une confusion ! L'item 21 D) passe donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...