Jump to content

Les applis, sites et livres d'anatomie


Loulouu

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes ! :)

 

En ce début de second semestre marqué notamment par le début de la fameuse anatomie, je viens vers vous pour vous parler de supports extérieurs aux cours, à savoir les applications/sites et les livres.

 

Si dans la plupart des matières il faut se concentrer uniquement sur le cours du prof, en anatomie il peut être très utile d'aller voir ailleurs, mais !! ATTENTION !!, il ne s'agit en aucun cas de rajouter des éléments ou pire remplacer le cours, il s'agit juste de moyens pour aider à la visualisation !

De plus il faut savoir que l'anatomie est sujette à de nombreuses variations, notamment individuelles, mais aussi des simplifications de structures très complexes, ce qui explique que vous pourrez trouver des infos différentes voir contradictoires selon les sources et par rapport à votre cours, pas de panique ! En cas de doute référez vous à votre cours :)

 

Mon post ne sera absolument pas exhaustif, je vous invite donc à partager vos astuces ;)

 

Tout d'abord les applications : il en existe des centaines, gratuites ou payantes, avec différentes options (que les os, vascularisation, innervation, certains organes/systèmes, etc.). Souvent il y a les os dans la version gratuite et le reste avec la version payante, ou juste plus de détails / options dans la version payante.

Personnellement j'ai utilisé "Essential skeleton", dispo sur smartphone et ordinateur (apple ou windows store), il n'y a que les os dans la version gratuite mais c'est déjà pas mal !! On peut les voir ensemble ou séparément, les rendre un peu transparents pour voir le reste, les isoler et les tourner individuellement dans tous les sens, bref c'est plutôt très cool et ça m'a permis de comprendre pas mal de choses (#sphénoïde)

Vous avez aussi Anatronica, ou biodigital human (site internet et probablement appli) dont j'ai entendu du bien ! 

 

Pour ce qui est des livres, il en existe également de nombreux, avec différents abords : 

- le Netter ("atlas of human anatomy") est personnellement mon préféré, je m'en suis pas mal servi pour voir un peu tout, et les dessins sont magnifiques ;)

- le maloine ("atlas of human anatomy" aussi je crois, #originalitézéro, #logique) est très bien aussi

- le kamina, on y voit plus les structures individuellement et sous différents angles que dans les précédents ils me semble

- le gray's anatomy (non non pas la série qui s'écrit "grey's" ! Mais, *petit instant culture* le nom de la série est inspiré du fameux livre d'anatomie) comporte moins de dessins, plus de texte, MAIS les schémas aux légendes illisibles de notre cher Dr Rimailho (anat de l'appareil génital féminin et spé petit bassin) en sont issus, la découverte la plus fantastique de ma paces !

 

Ces livres coûtent relativement cher (dans les 80 euros), mais ils sont disponibles dans les BU (au moins santé Rangueil, santé Jules Guesde, Sciences Paul Sab, l'Arsenal je sais pas).

 

Voila ce que j'avais à vous dire, encore une fois la liste n'est absolument pas exhaustive, ni même objective, je vous conseille de tester différentes applis / livres pour vous faire une propre idée, tout ça étant très personnel !

 

Je vous souhaite beaucoup de courage et de kiff en anatomie (parce que c'est quand même une matière super cool :D ), et n'hésitez pas si vous avez la moindre question !

 

Tendresse, tutorat, anatomie et bisous love  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a un site/application aussi qui est très bien et que j'avais pas mal utilisé pour bien visualiser les différents éléments anatomiques dans l'espace : anatomylearning.com qui est vraiment très bien fait et qui après l'avoir manipulé un petit peu (pour comprendre un peu comment marche le truc) est vraiment facile d'utilisation. Vous privez pas c'est gratuit en plus ! Après c'est en anglais mais tous les mots sont transparents donc no souci !

Et en livre je suis d'accord le Netter est vraiment top (cher aussi si on veut l'avoir chez soi plutôt que de le contempler uniquement à la BU...)

 

Bon courage pour ce S2, on lâche rien !

 

Amour, anatomie et tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Bon ben je viens donner mon ptit grain du coup aussi :) Le Netter est magnifique ... tout simplement :D Un peu cher mais bon, c'est limite une oeuvre d'art ! 

Sinon pour mac moi j'ai Complete Anatomy, la version d'essai (seulement le squelette) est pas mal et la version complete il y a tout c'est parfait ... Il y a même de petites vidéos/screenshots/cours sur chaque partie du corps, systeme d'innervation de tel ou tel organe ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

coucou ,

je vous recommande Essential Anatomy , très maniable et réaliste , il vous propulsera vers la réussite !

 

Ne serait ce que pour les os "Essential Skeleton" peut véritablement vous aider ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 5 months later...
  • 6 months later...

Salut @minuscortex!

Rappel: coupe scanner: vue inférieure du segment supérieur

              coupe anatomique: vue supérieure du segment inférieur

Ce sont très majoritairement des coupes scanner, mais dans certains cas tu peux avoir des coupes anatomiques. Le truc c'est d'avoir des repères sur les coupes. Par exemple tu sais que le foie se trouve à droite, donc si dans une coupe il apparaît à gauche, tu sais que tu regardes depuis le bas si tu vois les vertèbres en arrière.

image.png.da2b153a28556b7a30c80c2d7a09bbd4.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pareil est ce que je suis le seul a ne pas pouvoir utiliser moodle sur iPhone et tablette? (le site marche pas dutout bien j'ai accès que a la moitié de la page et le reste n'est pas accessible) et je n'arrive pas a utiliser l'application, je suis le seul? 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 13/02/2019 à 22:25, Gally a dit :

pareil est ce que je suis le seul a ne pas pouvoir utiliser moodle sur iPhone et tablette? (le site marche pas dutout bien j'ai accès que a la moitié de la page et le reste n'est pas accessible) et je n'arrive pas a utiliser l'application, je suis le seul? 

Le site jarrive a utiliser sur ios mais l’application pareille sa marche pas , donc non tes pas le seul 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

hello ! 

 

Je ne sais pas si d'autres on rencontré ce pb mais j'ai l'impression que anatomy learning est out ? j'ai un message d'erreur lorsque j'essaie de l'ouvrir depuis ce week-end. Trop dommage car je l'utilisais beaucoup, notamment pour les os du crâne 😞 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...