Jump to content

Q7 poly tat


Recommended Posts

J'ai un petit pb avec le q7 du poly du tat de cette année, je vous joins l'énnoncé et l'item qui me pose pb :

 

Soit un litre de solution aqueuse de pka = 6,2 contenant de l'acide acétique et de l’acétate
de sodium tout deux à une concentration de 0.03 mole/litre. On ajoute 200ml de HCl de
0.1 mole/litre. Données : log : 0,2 = -0,7

 

E :Le pouvoir tampon de ce système est égal à 0,5

 

Je ne trouve pas le bon DeltaPh qui doit être de 0.7, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder .. ?

 

Merci d'avance, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Mais il est sympa comme tout cet exo aha ! 

Alors il faut remarquer qu'au départ la concentration en acide = concentration en base donc PH1=Pka = 6,2

Après il faut faire un tableau d'avancement : acétate de sodium + Hcl  -> acide acétique + eau 

en remplissant tableau on trouve un état final avec 0,01 mole d'acétate et 0,05 mole d'acide acétique avec HCL ton réactif limitant

on calcule le Ph2 = pka+log(base/acide) = 6,2 + log(0,01/0,05) = 6,2 - 0,7 = 5,5

 

Donc deltaPh = 6,2 - 5,5 = 0,7

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Oula.. tableau d'avancement ça me dit rien du tout (à part des souvenirs lointains du lycée)... soit on le verra en td soit on le voit pas à Purpan (et oui en pH on a pas les mêmes cours héhé)

 

En tous cas Merci beaucoup pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...