Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai un petit pb avec le q7 du poly du tat de cette année, je vous joins l'énnoncé et l'item qui me pose pb :

Soit un litre de solution aqueuse de pka = 6,2 contenant de l'acide acétique et de l’acétate
de sodium tout deux à une concentration de 0.03 mole/litre. On ajoute 200ml de HCl de
0.1 mole/litre. Données : log : 0,2 = -0,7

E :Le pouvoir tampon de ce système est égal à 0,5

Je ne trouve pas le bon DeltaPh qui doit être de 0.7, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder .. ?

Merci d'avance, bonne soirée !

Posted

Mais il est sympa comme tout cet exo aha ! 

Alors il faut remarquer qu'au départ la concentration en acide = concentration en base donc PH1=Pka = 6,2

Après il faut faire un tableau d'avancement : acétate de sodium + Hcl  -> acide acétique + eau 

en remplissant tableau on trouve un état final avec 0,01 mole d'acétate et 0,05 mole d'acide acétique avec HCL ton réactif limitant

on calcule le Ph2 = pka+log(base/acide) = 6,2 + log(0,01/0,05) = 6,2 - 0,7 = 5,5

Donc deltaPh = 6,2 - 5,5 = 0,7

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée ! ;) 

Posted

Oula.. tableau d'avancement ça me dit rien du tout (à part des souvenirs lointains du lycée)... soit on le verra en td soit on le voit pas à Purpan (et oui en pH on a pas les mêmes cours héhé)

En tous cas Merci beaucoup pour ta réponse :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...