Jump to content

Comment prendre les cours au S2 ?


Shtomal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

J'ai vu que il y avait déjà un sujet sur ça mais, les explications n'allaient pas dans le sens de mes questions :) 

 

 

Comment prendre les différents cours? 

Par exemple, on a eu cours de physique aujourd'hui, et je en sais pas si prendre les différents diapo et écrire à coté est une bonne idée.. 

Pour l'anatomie, est ce que travailler à plusieurs est bien ? Prendre les schéma d'un coté et le cours écrit de l'autre? 

 

Dans quels cours est-il nécessaire de TOUT noter?

 

Y a t'il des matières où il faut privilégier les QCMS/exercices, ou d'autres où le cours est primordiale ?

 

Merci de votre réponse! 

 

Lucile 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Pour le cours de physique, ICM et Recherche, je vais laisser répondre les tuteurs de Rangueil

Pour les cours d'anatomie, je prenais le cours sur ordinateur. Je complétais le cours avec mon dictaphone (parce qu'il y a toujours un muscle, un nerf, une artère dont tu ne entends/comprends pas le nom). Ensuite, je les imprimais et je les bossais avec les schémas du poly (que l'on a du te distribuer aujourd'hui). 

 

Pour le cours d'anatomie, de santé publique, de tête et cou, de petit bassin, il vaut mieux tout noter parce que tout ce qui est dit (sauf précision "ne pas noter") est à savoir. 

 

J'ai trouvé au second semestre, que le par cœur était plus important mais je crois qu'il faut quand même faire des QCMs pour contrôler que l'on sait le cours et pour repérer les pièges. De plus, la recherche (si c'est comme à Maraîchers, des exercices), je n'ai fait que des QCMs. 

  • Pour anat (UE 5), Petit B, Tête et C, il y a des polys d'annales (du moins, il y en avait l'année dernière). 
  • Pour santé publique, ils sont en ligne. 
  • Pour SSH, je te conseille de t'entrainer et de faire les colles (parce que ce n'est pas évident, la première fois de faire un résumé en 100 mots et de répondre à des questions de cours en replacant les mot-clés) !

Voilà, j'espère que c'était ce que tu attendais... Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire, n'hésite pas !

 

Bonne soirée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah super! 

J'attends les réponses deux Rangueillois pour les autres matières mais dans l'ensemble, c'est ce que je cherchais à savoir :) 

 

 

Merci beaucoup !

Lucile

Link to comment
Share on other sites

Alors je mets ce que j'avais mis sur un autre post et je complète ;)

 

UE3bis Biophysique : Pour Pr Berry j'avais imprimé les diapos en avance et je rajoutais quelques annotations sur les diapos. Important de connaitre son cours globalement et de bien faire le TD aussi ! Pour Pr Courbon là c'est plus le bordel, j'avais pris mes cours de la même façon mais pour l'apprendre c'est une autre histoire, les 2/3 du cours étant superflus... Il faut impérativement faire le TD et les annales. Genre vraiment. Et apprends ton cours à la limite après le TD pour voir sur quels points le prof veut vous interroger :)

 

UE3bis physiologie : J'avais imprimé aussi toutes les diapos et je faisais des annotations manuscrites pendant l'heure de cours (pareil). Connaitre son cours et s'entrainer sur les QCMs, comme au premier quad, assez classique. Matière qui demande cependant un peu plus de réflexion que les autres ;)

 

UE5 Anatomie : primante j'avais pris mes cours à l'écrit, moitié sur le poly moitié feuilles volantes, c'était l'énorme bordel. Doublante j'ai tout pris à l'ordinateur et c'était bien mieux selon moi ! C'est important je pense de laisser son poly de schéma propre pour avoir une bonne visibilité, surtout si tu as une mémoire visuelle. N'hésite pas à y mettre des couleurs ou des annotations mais concernant uniquement les schémas. Ca me permettait d'apprendre mon cours en deux fois : d'abord avoir le cours tapé, pour avoir les favoris théoriques, et dans un second temps je visualisais tout ça avec les schémas et je confrontais mes deux apprentissages, c'était assez efficace pour moi  ;) Il faut absolument tout noter pendant le cours, entrainement important +++ avec les annales et QCMs car c'est souvent le même style ça t'aiguilleras sur comment apprendre tes cours justement

 

UE 6 médicaments : Encore une fois, j'imprimais les diapos du prof AVANT le cours et je faisais des annotations manuscrites pendant les heures de cours. C'est très personnel comme pris de note je le reconnais j'étais la seule à faire ça je crois :P QCMs et cours important à maitriser 

 

UE 7 SSH : En UE7 il n'y a pas de poly (enfin sauf si ça a changé/change) mais des diapos de certains cours sur moodle. Pour moi en SSH je suis assez catégorique, il faut prendre ton cours, que ce soit ordinateur (personnellement je faisais ça) ou manuscrit, l'important c'est d'écouter le-a prof. Comme tu le sais peut être déjà, la SSH est une matière qui fonctionne au mot clef, et le-a prof fait son cours en fonction de ça. Si un mot est répété 4 fois en cours, il est forcément important à connaitre et comprendre, c'est a toi de le mettre en lumière ! (alors qu'avec les diapos, parfois un mot clef ne peut figurer que une seule fois en tout petit, sans parler des infos superflues...) 
Cependant, les diapos sont importantes aussi pour compléter ton cours : à l'oral certains profs ne structurent pas leur cours, donnent des infos éparpillées ce qui rend l'apprentissage plus compliqué. Dans ces cas là je prenais mon cours à l'ordi, comme d'habitude, et je complétais plus tard avec les diapos une fois que je les avais pour structurer l'ensemble comme je voulais, histoire d'apprendre facilement. Dans ce cas particulier l'ordinateur me semble plus facile  ;). Important de s'entrainer lors des colles du TAT et du CCB, seules occasion de s'évaluer en "conditions' et aussi à la maison en se chronométrant !!! Le temps faisant souvent défaut ;)

 

UE7 Santé publique : a mon époque (#vieille) on devait tout prendre à la main ou à l'ordi, pour recopier mot pour mot les diapos passées par les profs à toute vitesse. Maintenant ils le rendent disponible sur moodle (VICTOIRE) ! Donc si ça n'a pas changé, apprendre uniquement sur les diapos des profs sera largement suffisant tu n'auras pas besoin de plus ou de prise de note  :). Bien faire les annales ! Les QCMs sont souvent récurrents, et au final on se rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça ;)

 

UE 8 Recherche : autant de profs différents que de méthode de prise de cours différentes ! Quelques fois je faisais avec les diapos, d'autres je prenais à la main ou avec le poly... Fais vraiment en fonction du prof ! L'entrainement en recherche est le plus important car on ne demande pas une connaissance accrue du cours mais surtout de la réflexion. La recherche est une matière à GROS chef (60), soit de quoi compenser largement un échec en SSH ou sauver un quad (carrément oui !)

Cette matière est trop souvent négligée pourtant... Personnellement j'avais fais des fiches sur les méthodes avec le poly de la prof de biocel (obscur poly donné et perdu au S1 normalement si ça n'a pas changé) ça m'avait pas mal aidé. Mais fait les QCMs avant d'apprendre les cours, tu comprendras très vite ce qu'il faut retenir ! N'oublies pas non plus que chaque prof à différentes attentes...

 

UE 8 spé anatomie tête et cou et petit bassin : pareil que pour l'UE 5

 

Mes conseils sont aussi à prendre avec recul, ma PACES c'était pas l'an dernier, peut être que des choses ont changés, mais globalement je pense que mes conseils sont toujours valides  ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...