Jump to content

Lipoprotéines :)


Noune

Recommended Posts

Salut !! ;)

 

Je suis vraiment désolée pour ces questions très tardives mais je ne pensais pas bloquer comme ça... :unsure: 

C'est dans la série de QCM su poly de TD...

 

p45 qcm 33: C Le traitement par ézétimibe qui est un médicament qui inhibe spécifiquement l'absorption de cholestérol par les entérocytes, "entraine une stéatorrhée (diarrhée de TAG) VRAI

 

Je ne comprends pas du tout pourquoi puisque pour moi il inhibe seulement l'entrée de cholestérol et donc les TAG doivent être métabolisés normalement... :huh: 

 

p 47 qcm 38 items D et E "Si le patient était bien à jeun au moment du prélèvement, il peut être atteint d'un déficit en lipoprotéine lipase", "d'un déficit en apolipoprotéine CII" tous les deux VRAI

 

Pareil ça me perturbe trop puisqu'on a des taux de VLDL et LDL normaux, or si on avait un déficit en lipoprotéine lipase ou en CII, on devrait avoir un taux de VLDL anormalement élevé et un taux de LDL anormalement bas non ? :rolleyes: 

 

et pour finir c'est à la suite.... le qcm 39 A "Le patient P doit présenter une hypercholestérolémie" VRAI

Pourquoi ? ;) 

 

Merciiii beaucoup !! :D 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Noune :)

 

Pour ta première question je ne vois pas je suis d'accord avec toi, je m'étais posé la même question :/

 

Pour le QCM 38 : Ce qu'il faut remarquer là c'est la présence importante de chylomicrons dans le sérum du patient. Les chylomicrons n'étant présent physiologiquement qu'en post prandial immédiat, on peut suspecter si l'individu est en effet à jeun une anomalie. Cela peut venir d'une anomalie de la LPL qui n'hydrolyse pas le contenu des chylomicrons et peut être aussi d'une anomalie de CII qui active la LPL.

 

Pour le QCM 39 : On constate qu'il n'y a pas d'HDL dans le sérum du patient. Donc Le cholestérol physiologiquement "absorbé" par les HDL, reste dans les cellules, ce qui entraine un surplus au bout d'un certain temps (en tout cas c'est la seule explication qui me vient) :)

 

Voilà en éspérant t'avoir aidé et en attendant l'avis d'un tuteur pour le 33 ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !! ;)

 

qcm 38 Ouais je suis d'accord par rapport aux chylomicrons mais comment expliquer alors que les VLDL et LDL n'aient rien d'anormal ? ;)

Et pour le qcm 39, ça marche !! :D

 

Merciii beaucoup !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ca me parait quand même cohérent... Au niveau de ta bande 1 tu as pas énormément de VLDL (du fait du déficit d'hydrolyse des TAG, qui sont moins disponibles pour faire des VLDL). Ainsi tu vas pas avoir non plus un nombre ouf de LDL (ce qui est indiqué sur l'electrphorèse). Ca me parait compliqué de faire une ligne plus petite ! ;)

 

Après déficit ne veut pas dire absence, ça veut juste dire qu'il y en a pas assez pour un fonctionnement normal :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...