Jump to content

régulation PFK


_Rayz_
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Bonjour,

Sur la diapo 38 sur le métabolisme, la PFK est une enzyme allostérique inhibée par l'ATP et le citrate et activée par l'AMP et l'ADP. Mais ne devrait elle pas être au contraire inhibée par l'ADP et l'AMP puisqu'elle les produit et activée par l'ATP puisque c'est un substrat ?

 

Merci d'avance, pardon pour cette question de dernière minute ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Jeanne ! ;)

 

Je te donne une première réponse mais si un tuteur passe par là c'est pas de refus !! :)

Je pense qu'il faut considérer le truc un peu plus dans sa globalité...

La PFK est une étape de la glycolyse qui va permettre la formation de pyruvate --> cycle de Krebs avec une étape de formation de citrate --> équivalents réduits --> ATP via l'ATP synthase et la chaîne oxydative mitochondriale  :)

Donc en fait l'idée c'est que si ta cellule n'utilise pas vraiment l'ATP (va savoir pourquoi ^^) elle va accumuler cet ATP, ce qui va freiner la chaîne d'oxydation des équivalents réduits donc accumulation des équivalents réduits --> le cycle de Krebs n'avance pas beaucoup puisqu'il est dépendant des coenzymes sous forme oxydée... tout ça tout ça ;)

Et je pense que du coup c'est une réponse un peu physiologique d'inhiber les étapes qui vont te permettre de fabriquer de l'énergie, si tu n'en as pas besoin :P

Résultat si tu as beaucoup d'ATP (--> pas besoin de plus) et beaucoup de citrate (il doit avoir un truc qui bloque un peu dans le cycle de Krebs), ta cellule n'a pas un besoin majeur de faire de la glycolyse --> ça freine la glycolyse :D

Et du coup je dirais l'inverse pour l'activation allostérique par l'ADP (la cellule a utilisé l'ATP et en a plus --> besoin) et le NAD (la cellule a réoxydé ses équivalents réduits pour produire de l'énergie --> "elle n'en a plus") ---> activation de la glycolyse --> production énergie ! ;)

 

Voilaaa ! ;)

Hésite pas si tu as un doute ! :)

En espérant t'avoir aidéééée !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...