Jump to content

CC 2016 Chimie :)


Noune
Go to solution Solved by SaloméH,

Recommended Posts

Salut salut !! ;)

 

(J'espère que cette première journée passionnant s'est bien passée pour vous !! :P)

 

​J'ai une petite question sur le qcm 16 du concours de 2016... :)

item A: " Dans ces réactions (qui sont des réactions d'halogénation et de sulfonation), AlCl3 et H2SO4 sont des catalyseurs acides" :)

En fait je veux bien l'admettre (c'est certainement le plus raisonnable ^^) mais je ne comprends pas trop puisque je pensais que les catalyseurs n'étaient jamais modifiés au cours d'une réaction chimique et là par ex le AlCl3 on le transforme en AlCl4- non ? :P

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :D

Merciiii beaucoup !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Noune ! 

 

J'espère que les épreuves d'aujourd'hui se sont passées comme tu le voulais ^^

 

Alors pour répondre à tes interrogations, oui ce sont bien des catalyseurs. On nous dit que les catalyseurs ne sont pas modifiés mais c'est surtout qu'ils sont reformés à la fin de la réaction.

Je m'explique : on peut prendre l'exemple de l'ajout d'un OH sur une molécule catalysé par du H2SO4 et en présence d'eau. Le H2SO4 va perdre un H pour permettre la réaction et va donc devenir du HSO4-. Ensuite on va avoir l'attaque de l'H2O sur la molécule qui va alors libérer un H pour se stabiliser et donner le OH. Ce H libéré va alors venir reformer le catalyseur acide (HSO4- --> H2SO4). 

C'est le même principe avec AlCl3, il va être modifié en AlCl4 pour ensuite être reformé en AlCl3. 

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

 

Bon courage pour la suite des épreuves ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...