Jump to content

Transformations isobariques


Advictoriam
Go to solution Solved by Manus,

Recommended Posts

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails :

- la conversion interne c'est un moyen de passer d'un élément excité à stable. Donc dans tes petits graphiques avec les flèches, si t'as un arrêt sur un élément excité avant de descendre directement vers un stable soit c'est soit emission gamma soit c'est CI.

- Electron Auger tu pourras en avoir lors d'un réarrangement des couches dès que tu as un electron qui en est expulsé par n'importe quelle manière vue dans les interactions RI/matière qui le concerne. 

Voila j'espère que ce niveau de précision de suffira sinon dis nous le ! 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

je me permets juste de rajouter une précision : 

 

-CI : un photon gamma issu du noyau (désexcitation du noyau) ionise un électron du cortège de l'atome, c'est un "électron de conversion interne"

-Auger : c'est un électron ionisé par un photon X de désexcitation, donc issu du cortège électronique de l'atome en question.

 

La principale différence vient donc de la provenance du rayonnement ionisant, l'un du cortège, l'autre du noyau.

 

Voilà, si l'explication de BenJ te paraît plus claire, alors oublie la mienne ;)

 

ciao

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à nouveau,

 

Ce qu'on appelle un gamma de désexcitation, c'est un photon qui provient forcément du noyau, c'est sa définition, donc pas d'électron Auger à priori. En gros retient ce que mon collègue t'as dit : une transformation isobarique qui aboutit à un élément excité ne donnera pas un électron Auger, mais un photon gamma de désexcitation, qui pourra peut être entraîner la ionisation d'un électron du cortège de l'atome, qui prendra le nom d'électron de CI.

 

Les électrons Auger c'est juste en cas de descente d'un électron sur une couche plus basse, qui entraîne donc une émission de RX -> si ce RX ionise un électron du même atome, la ce sera un é Auger, mais donc on n'en voit pas de manière classique dans les transformations isobariques.

 

PS : on pourrait en voir aprés une transfo isobarique, si le gamma de désexcitation ne déclenchait pas une ionisation (donc une CI) mais seulement une excitation électronique, entrainant une désexcitation secondaire avec émission qui ioniserait le cortège. En QCM ce serait tiré par les cheveux mais pourquoi pas. Ne retient pas ça si ça t'embrouille.

 

 

En gros : la différence entre CI et é Auger, c'est juste l'origine du rayonnement ionisant en somme.

 

 

J'espère ne pas t'avoir embrouiller d'avantage, 

Bon courage !

 

Manus :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...