Jump to content

RI Purpan 2015


Ellexa
Go to solution Solved by Elsa-llo,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai du mal à comprendre ces deux items au sujet des détecteurs ..:

 

QCM 12 : 

D. L'effet statistique du comptage conduit à une imprécision relative de la mesure (en pourcentage) plus importante pour les activités faibles que pour les activités fortes. V

Je devine qu'on doit se référer à la formule écart-type = 100/(racine de c) donnant la précision.

Or si c augmente, la précision diminue (c étant au dénominateur), et donc l'imprécision augmente ! Je pensais donc que pour de fortes activités, avec un c élevé, l'imprécision serait également importante..?

 

E. Rapprocher un détecteur d'une source améliore le taux de comptage et donc la précision de la mesure. V

De la même façon, en améliorant le taux de comptage on augmente c et on diminue l'écart-type non?

 

Je ne comprends pas pourquoi mon raisonnement va complètement à l'inverse de la correction...  :huh:

Merci d'avance et bon Dimanche ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je crois que ton résonnement bloque parce que l'écart-type n'indique pas la précision elle-même, mais la marge d'erreur ; donc plus il est faible, plus tu es précis. Du coup, si C augmente, l'écart-type diminue et la précision augmente.

 

J'espère t'avoir débloqué :)

Bonne fin de révisions et bonne chance pour le reste de la semaine ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...