Jump to content

CC 2014 QCM 4 et 7


Jasmina
Go to solution Solved by ChloeS,

Recommended Posts

Bonjour !
pour le qcm 4, C est faux car l'ARN pol n'a pas besoin d'amorce pour fonctionner, et D est faux car il s'agit d'une 7 méthyl guanine, spécifique de la coiffe des ARNm uniquement chez les eucaryotes ce qui n'est pas le cas ici.

et le qcm 7 c'est du cours donc je ne sais pas quoi ajouter de plus
Voila bon courage hésite pas si quelque chose reste pas clair :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 7C je vois que c'est du ddNTP dc forcement, sa arrête l'élongation, dc plus de signal (A) j'aurais inversé les réponse de C et D

Pour la 4C c'est de l'ATP, on sait qu'il est donneur d'énergie universel etc… impliqué dans de nombreux réaction et la D, il me semble qu'on peut cycliser l'ATP en AMPc par l'adénylate cyclase non ?

post-7883-0-11248500-1483812131_thumb.jpg

post-7883-0-77025400-1483812142_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ha c'est le cc 2015 et pas 2014 non?

Du coup : C : faux car c'est du dATP ici et non de l'ATP (alors que c'est l'ATP qui correspond au principal donneur d'énergie )

D - faux aussi car desoxynucleotides et non nucléotides

 

Et qcm 7 : Il faut savoir qu'un pic correspond à l'incorporation d'un ddNTP donc ici ça correspond à la flèche au niveau du signal B qui correspond à l'incorporation d'un ddNTP, donc C faux et D vrai

(J'avais expliquer bcp plus en detail sur au autre message ce qcm pour mieux comprendre : http://tutoweb.org/forum/topic/11803-problèmes-annales-génome/#entry52271)

Link to comment
Share on other sites

OUPS c'était 2015 !!!!

Q4 mais oui c'est du dATP sa change tout  :(

Q7 Donc si j'ai bien compris l'interprétation des pics est différent par rapport au pyroséquençage  :o !!

pyroséquençage: pic -> lumière donc le dNTP versé correspond au nucléotide complémentaire à la matrice

Sanger: pic -> arrêt de  l'élongation, on mesure sa longueur 

 

j'espère que je me trompe plus, merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! Au pyrosequencage un pic le lumière correspond bien à l'incorporation de dNTP qui est complémentaire avec la matrice alors que avec la méthode de Sanger c'est l'incorporation d'un ddNTP complémentaire de la matrice

Voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...