Jump to content

Effet inductif et mésomère


Maxine
Go to solution Solved by Guest Maxou,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voila un QCM, tombé au dernier concours...

 

 

Nous avons fait ce QCM en TD, et on a vu qu'il y a l'effet inductif et l'effet mésomère en jeu, avec les effets activant et désactivant,

et malgré ça, je ne parviens pas à comprendre la relation entre la vitesse de réaction et les molécules proposées.

 

Si un tuteur ou une autre personne pourrait m'aider à comprendre les effets activant / désactivant etc... Ça m'aiderai beaucoup !

 

Merci :)

 

post-2137-0-69968900-1388140720_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors pour ce qcm si je ne m'abuse tout est expliqué dans le cours au niveau des substitutions électrophiles

les différentes vitesses sont donné dans un tableau et dépendent des effet para/ortho ou méta activant /désactivant des substituants présents

 

OH et les alkyles sont Ortho-para activant et par effet mésomère (je te fait pas les schéma ils sont dans le cours) vont orienté et favorisé la nitration en ortho/para (vitesse >1)

OH étant plus rapide car il y a un effet donneur

 

CL est Ortho/para désactivant donc la nitration se fera en ortho-para mais sera beaucoup plus lente que s'il n'y avait rien (les vitesses sont par rapport au benzène donc la vitesse sera inférieur a 1)  (dans le schéma du cours CL va attirer le nuage d'électrons et donc aura cet effet désactivant)

 

enfin NO2 est méta, désactivant, la vitesse de nitration sera extemement lente

 

 

j'espere que je suis clair mais je vois pas trop comment te l'expliquer sinon :/

regarde le poly au niveau des substitutions électrophiles pour les schéma des mésomère et le tableau

Link to comment
Share on other sites

Simplement, ça parait un peu bête, mais par rapport à quoi on se base pour dire que OH est donneur ? Car entre O et C c'est O qui est le plus électronégatif, donc faut-il les apprendre par cœur donneur/accepteur ... ?

 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...