Maxine Posted December 27, 2013 Share Posted December 27, 2013 Bonjour ! Voila un QCM, tombé au dernier concours... Nous avons fait ce QCM en TD, et on a vu qu'il y a l'effet inductif et l'effet mésomère en jeu, avec les effets activant et désactivant, et malgré ça, je ne parviens pas à comprendre la relation entre la vitesse de réaction et les molécules proposées. Si un tuteur ou une autre personne pourrait m'aider à comprendre les effets activant / désactivant etc... Ça m'aiderai beaucoup ! Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Guest Maxou Posted December 31, 2013 Solution Share Posted December 31, 2013 alors pour ce qcm si je ne m'abuse tout est expliqué dans le cours au niveau des substitutions électrophiles les différentes vitesses sont donné dans un tableau et dépendent des effet para/ortho ou méta activant /désactivant des substituants présents OH et les alkyles sont Ortho-para activant et par effet mésomère (je te fait pas les schéma ils sont dans le cours) vont orienté et favorisé la nitration en ortho/para (vitesse >1) OH étant plus rapide car il y a un effet donneur CL est Ortho/para désactivant donc la nitration se fera en ortho-para mais sera beaucoup plus lente que s'il n'y avait rien (les vitesses sont par rapport au benzène donc la vitesse sera inférieur a 1) (dans le schéma du cours CL va attirer le nuage d'électrons et donc aura cet effet désactivant) enfin NO2 est méta, désactivant, la vitesse de nitration sera extemement lente j'espere que je suis clair mais je vois pas trop comment te l'expliquer sinon :/ regarde le poly au niveau des substitutions électrophiles pour les schéma des mésomère et le tableau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxine Posted January 3, 2014 Author Share Posted January 3, 2014 Oui tu m'as bien aidé ! J'ai compris comment ça marche au niveau des vitesses maintenant Merci !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxine Posted January 3, 2014 Author Share Posted January 3, 2014 Simplement, ça parait un peu bête, mais par rapport à quoi on se base pour dire que OH est donneur ? Car entre O et C c'est O qui est le plus électronégatif, donc faut-il les apprendre par cœur donneur/accepteur ... ? Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
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