Jump to content

QCM 6 Concours 2014


MaryD
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

Je fais appel à vous car je ne comprends pas pourquoi l'item A du QCM 6 est vraie. Je trouve non pas trois, mais quatre molécules qui ont moment dipolaire global non nul :

NH3, H2O, BrF5 et ICl5 ( qui a pour même la même configuration que BrF5).

 

Du coup, est-ce la formulation qui n'implique pas qu'il y a seulement trois molécules ayant un moment dipolaire global non nul, ou y'a-t-il un problème dans mes configurations ? :)

 

Je vous joins l'exercice, ainsi que la correction du TAT.

 

Merci d'avance, bonne journée ! :)

post-10039-0-37782400-1483782787_thumb.jpg

post-10039-0-40191100-1483782955_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Tu as bien raison, c'est bien une erreur dans la correction proposée par le TaT. Enfin, elle n'est pas fausse, mais seulement partiellement vraie.

Il manque bien l'ICl5 qui comme tu l'as remarqué possède bien un moment dipolaire non nul (par sa double liaison restante).

 

De plus, tu as bien visé juste, aucune erreur dans tes déductions, simplement la formulation.

 

Lorsque l'on dit "3 DE ces molécules...", cela évoque bien une notion de sous-ensemble, qui se traduirait par "3 ou plus". Le petit "de" indique bien que l'on se situe parmis toutes les molécules, et qui n'exclue pas d'en avoir plus.

Si tu avais eu "3 molécules possèdent un moment dipoalire non nul", là... il aurait été plus dur de trancher.

Pour le reste du temps, il sera question de "seulement 3 molécules..." ou encore "Il y a au maximum/minimum 3 molécules...".

 

J'espère que tu as compris, bien que tu avais fais tout le cheminement par toi-même, donc je n'en doute pas !

 

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...