Jump to content

Incertitude Relative


Cornflakes
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à distinguer si dans les qcm "l'incertitude relative de ... est la SOMME des incertitudes relatives sur ..." on tient compte qu'il peut y avoir que des + entre les barres des valeurs absolues ou non ?

 

Par exemple cc 2015 Maraîchers qcm 4 c       VRAI

                     cc 2016 Maraîchers qcm 4 b       FAUX

 

 

Pour moi si on prend en compte qu'il n'y a que des + entre les barres des valeurs absolues les deux devraient être VRAIS sinon comme on se retrouve dans les deux cas avec des ln(x)/ln(y) -> ln(x) - ln(y) -> 1/x - 1/y les deux devraient être FAUX.

 

Mercii :)

post-6481-0-70838400-1483714760_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet :P

 

Sinon on est d'accord l'incertitude relative de C=A/(eL) -> ln © = ln (A) - ln (e) - ln (L) -> d C/C = dA/A - dL/L (e est une constante, c'est le qcm 4 c du cc 2015 Maraïchers ) ? 

Du coup l'incertitude relative de C n'est pas la somme des incertitudes relatives sur A et sur L sauf si on tient compte des valeurs absolues.

Link to comment
Share on other sites

D'accord :)

Du coup je ne comprends pas pourquoi cette (quasi) même phrase dans le qcm 4 b du cc 2016 Maraïchers est fausse..

On a R = (8u L) / r^4 -> ln ® = ln (8) + ln (u) + ln (L) - ln ( r^4) -> dR/R = du/u + dL/L - 4dr/r en tenant compte valeurs absolues on aura aussi une somme non ?

 

En fait je ne comprends pas pourquoi qcm 4 c du cc 2015 Maraîchers  VRAI  et qcm 4 b du cc 2016 Maraîchers FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

http://tutoweb.org/forum/topic/9893-ma-2016-qcm-4-item-b/?do=findComment&comment=43306(copieur)

 

C'est à cause du "4" devant dr.

C'est bien une somme d'incertitude relative mais ce n'est pas LA somme des incertitudes relatives sur chacune des variables qui est :

|du|/u+|dL|/L+|dr|/r

 

Et la on a : |du|/u+|dL|/L+4|dr|/r du coup c'est pas la même chose

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Oui voilà c'est bien çà, c'est à cause du 4 que l'item de 2016 est faux ! Du coup c'est pas vraiment la somme des incertitudes car il y a ce 4 devant...

Une correction du sujet de 2016 a été faite par le tutorat, je n'arrives pas à te la mettre en pièce jointe car elle est trop lourde, mais si tu la veux et que tu ne la trouves pas, dit le moi ! :)

 

N'hésites pas si tu veux d'autres explications !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...