Cornflakes Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Bonjour, Je n'arrive pas à distinguer si dans les qcm "l'incertitude relative de ... est la SOMME des incertitudes relatives sur ..." on tient compte qu'il peut y avoir que des + entre les barres des valeurs absolues ou non ? Par exemple cc 2015 Maraîchers qcm 4 c VRAI cc 2016 Maraîchers qcm 4 b FAUX Pour moi si on prend en compte qu'il n'y a que des + entre les barres des valeurs absolues les deux devraient être VRAIS sinon comme on se retrouve dans les deux cas avec des ln(x)/ln(y) -> ln(x) - ln(y) -> 1/x - 1/y les deux devraient être FAUX. Mercii
emmat Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Bonjour, Attention petite erreur : ln (X/y) = ln (X) - ln (y) !
emmat Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Bonjour, Attention petite erreur : ln (X/y) = ln (X) - ln (y) !
Cornflakes Posted January 6, 2017 Author Posted January 6, 2017 Ah oui en effet Sinon on est d'accord l'incertitude relative de C=A/(eL) -> ln © = ln (A) - ln (e) - ln (L) -> d C/C = dA/A - dL/L (e est une constante, c'est le qcm 4 c du cc 2015 Maraïchers ) ? Du coup l'incertitude relative de C n'est pas la somme des incertitudes relatives sur A et sur L sauf si on tient compte des valeurs absolues.
Clemsoin Posted January 7, 2017 Posted January 7, 2017 Bah on tient compte des valeurs absolues vu que c'est un incertitude. Incertitude = somme de termes positif
Cornflakes Posted January 7, 2017 Author Posted January 7, 2017 D'accord Du coup je ne comprends pas pourquoi cette (quasi) même phrase dans le qcm 4 b du cc 2016 Maraïchers est fausse.. On a R = (8u L) / r^4 -> ln ® = ln (8) + ln (u) + ln (L) - ln ( r^4) -> dR/R = du/u + dL/L - 4dr/r en tenant compte valeurs absolues on aura aussi une somme non ? En fait je ne comprends pas pourquoi qcm 4 c du cc 2015 Maraîchers VRAI et qcm 4 b du cc 2016 Maraîchers FAUX
Solution Clemsoin Posted January 7, 2017 Solution Posted January 7, 2017 http://tutoweb.org/forum/topic/9893-ma-2016-qcm-4-item-b/?do=findComment&comment=43306(copieur) C'est à cause du "4" devant dr. C'est bien une somme d'incertitude relative mais ce n'est pas LA somme des incertitudes relatives sur chacune des variables qui est : |du|/u+|dL|/L+|dr|/r Et la on a : |du|/u+|dL|/L+4|dr|/r du coup c'est pas la même chose
Laura04 Posted January 7, 2017 Posted January 7, 2017 Bonjour ! Oui voilà c'est bien çà, c'est à cause du 4 que l'item de 2016 est faux ! Du coup c'est pas vraiment la somme des incertitudes car il y a ce 4 devant...Une correction du sujet de 2016 a été faite par le tutorat, je n'arrives pas à te la mettre en pièce jointe car elle est trop lourde, mais si tu la veux et que tu ne la trouves pas, dit le moi ! N'hésites pas si tu veux d'autres explications !
Cornflakes Posted January 7, 2017 Author Posted January 7, 2017 Ah okayy Oui j'ai trouvé la correction Merci tous les deux!
bdarchy06 Posted January 7, 2017 Posted January 7, 2017 haha cette notion pose vraiment probleme! Je compte sur les futurs RM/tuteur de maths (@ Clemsoin <3) pour le mettre dans les futures colles de maths et bien éclaircir ce point aux futures perm!
Recommended Posts