Jump to content

enquêtes de cohorte


Lele
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le QCM 18 du CC 2016 Purpan : "les enquêtes de cohortes sont des enquêtes longitudinales" est compté vrai. 

Pour moi cet item est faux car les enquêtes de cohortes peuvent être des enquêtes longitudinales ou des enquêtes analytiques exposés/ non exposés.

J'aurais mis vrai si l'item avait été posé à l'envers, soit : "les enquêtes longitudinales sont des enquêtes de cohortes". 

 

Quelle est mon erreur ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

En effet, les enquêtes "longitudinales" signifient qu'on étudie un paramètre sur des personnes que l'on suit sur une certaine durée, que l'on suit dans le temps comme a dit Clemsoin, ce qui est bien le cas pour une cohorte.

Cela s'oppose aux enquêtes transversales, où l'on regarde un paramètre à un moment donné.

 

Si tu veux d'autres explications n'hésites pas :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, il me semblait qu'il fallait les différencier car les enquêtes longitudinales appartiennent aux études descriptives alors que les cohortes exposées/ non exposés appartiennent aux études analytiques.

 

Du coup, selon ton raisonnement, les études analytiques (ici exposés/non exposés) seraient une sous catégorie des études descriptives (ici longitudinale) ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

 les études analytiques (ici exposés/non exposés) seraient une sous catégorie des études descriptives (ici longitudinale) ?  

 

Je pense que tu confonds quelques petits trucs Lele, je reprends le cours : 

 


 

En fait il y a 2 grands types d'études, les études expérimentales (osef ici) et les études observationnelles. Dans les études observationnelles on retrouve : 

  • Les études descriptives (surtout pour décrire une population, il n'y a pas d'analyse, simplement tout ce qui est prévalence, incidence, etc.) 
  • Les études analytiques (ici le but est d'étudier, d'analyser les liens entre un état de santé ou une maladie (M), et une exposition au facteur de risque (E)).

Dans les études analytiques on retrouve donc : 

  • Les études de cohorte (on prend des M-, on les divise en E+ et  E- et on observe l'apparition de M+ et on compare) 
  • Les études cas-témoins (on prend des M+ et des M-, on regarde pour chaque catégorie ceux qui ont été E+ ou E- et on compare)
  • Les études transversales (à l'instant t, parmi les E+/E- combien sont M+/M-)

 

Je résume ici dans ce schéma : 

2j0mpmr.jpg

 


 

Pour ce qui est de la notion d'études longitudinales et transversales ça n'a aucun rapport avec si c'est descriptif ou analytique. Comme dit plus haut, une étude longitudinale suit une population dans le temps, alors qu'une étude transversale observe à un moment précis.

 

En gros : 

  • Les études de cohorte et les études cas-témoins sont toujours longitudinales, par définition, normal.
  • Les études descriptives sont souvent transversales (prévalence d'une maladie) mais peuvent être longitudinales (évolution de la prévalence d'une maladie). 

 


 

Du coup le QCM est vrai, et à l'envers c'est faux, des études longitudinales il y en a pleins :)

 

J'espère que c'est plus clair, si t'as d'autres questions n'hésites pas :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...