Jump to content

CC rangeuil 2015 qcm 13


Go to solution Solved by InèsB,

Recommended Posts

Bonjour

A propos du qcm 13

« un médecin est convaincu qu'en l'absence de traitement le nombre de jours avec symptômes cliniques chez les sujet infecté par le virus de la grippe est en moyenne de 5.

il tire au sort un échantillon de 100 sujets atteints d'une grippe et non traités. Il trouve que sur cet échantillon le nombre moyen de jours avec symptômes cliniques et de 4,75 jours avec un écart type observée de un jour. il souhaite réaliser un test statistique pour vérifier si son intuition est bonne avec un risque d'erreur de première espèce de 5 % degré de signification de ce test est p=0,0124»

 

D.« on conclut que le test est significatif car le degré de signification est inférieur à 0,05»

 

L'item est vrai

 

Pourtant on est dans le cas d'une comparaison d'une moyenne observée avec une moyenne théorique qui est de 5 et on est dans le cas bilatéral, donc alpha devrait être divisé par 2 et on aurait donc 0,025 et pas 0,05 comme proposé dans l'item

 

Quelqu'un peut il m'aider à trouver mon erreur svp ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Tout d'abord on parle bien du degré de signification p. Dans le cours sur la théorie générale des test statistiques, juste après la définition de la p-value, il est bien écrit que pour un cas bilatéral on compare p et a (en haut à droite de la diapo. Sur le schéma où il y a effectivement a/2, il est indiqué p/2.

 

J'espère que cela répond à ta question, c'est donc simplement écrit dans le cours même si je comprend ton doute, ca arrive souvent x)

 

Si tu ne vois pas de quoi je parle je peux peut être t'envoyer la diapo, n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...