Fiona Posted January 5, 2017 Share Posted January 5, 2017 Salut, j'aurais voulu savoir comment procéder pour ce genre de qcm...? Si une âme charitable veut donner de son aide je suis preneuse Lors de la conception d'un casque de réalité virtuelle, on doit placer un petit écran à 10 cm de l'oeil du sujet. On cherche à estimer les qualités de la lentille à interposer permettant d'assurer un bon confort de vision à un utilisateur emmétrope. Dans l'hypothèse ou le choix se porte sr une lentille de contact, on considérera que la vergence de cette dernière s'ajoute à celle de l'oeil. C- une lentille de contact de 10 dioptries peut permettre un bon confort de vision . VRAI D- si on veut placer une lentille à mi chemin de l'oeil et de l'écran, celle ci doit faire 10 dioptries FAUX E- Si on veut placer une lentille à mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire -20 dioptries FAUX merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
alyx1502 Posted January 5, 2017 Share Posted January 5, 2017 Bonsoir, étant donné qu'à l'époque l'optique était enseignée par le professeur Lagarde de Rangueil, nous avons contacté nos amis rangueillois pour qu'ils te fassent un corrigé adapté afin que tu puisses bien comprendre ! Bonne soirée et bonne fin de révisions (: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fiona Posted January 5, 2017 Author Share Posted January 5, 2017 Merci beaucoup Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution CéliaT Posted January 5, 2017 Solution Share Posted January 5, 2017 Salut Fiona c'est la team Rangueil ! Pour commencer on te dit que l'écran est situé à 10cm de l'oeil donc normalement à cette distance là tu peux pas y voir. En effet, pour assurer un confort de vision au repos il faut être au punctum remotum (PR) situé à l'infini. Du coup sachant cela tu peux répondre à la C en faisant la formule de conjugaison: 1/OF= 1/OA' - 1/OA Avec OA= infini (car comme vu précédement si l'objet vient de l'infini alors l'image se focalise sur la rétine) et donc 1/OA=0 Donc tu as bien: 1/OF= 1/(10 x 10-2 ) - 0 = 10D. --> VRAI Donc D est fausse car si on la met à mi chemin et qu'on garde la même vergence, l'image sera en avant de la rétine. E est fausse car c'est une lentille divergente et qu'on veut une lentille convergente, on veut que l'objet qui est très près paraisse très loin. J'espère t'avoir aidée! Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fiona Posted January 5, 2017 Author Share Posted January 5, 2017 Super merci beaucoup Team Rangueil ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CéliaT Posted January 6, 2017 Share Posted January 6, 2017 Re-coucou! Attend parce que j'ai peut-être pas été assez précise hier, je l'ai relu ce matin et j'ai pas assez expliqué: Le principe c'est que des rayons partent de l'objet (écran), arrivent sur la lentille et donne une image à l'infini virtuelle (c'est pour ça qu'on parle de réalité virtuelle). Cette image virtuelle à l'infini est considérée comme objet pour l'oeil et donnera une image sur la rétine, nette et sans accommodation. Maintenant pour l'item D : - PR à l'infini - oeil emmetrope a la même vergence - OA=5cm car on a mis la lentille à mi chemin entre l'oeil et l'écran (d=10cm). Ainsi avec la formule de conjugaison: 1/OF= 1/OA' - 1/OA = 1/infini - 1/(-5 x 10-2) = 1/(5 x 10-2)= + 20D Donc la D est bien fausse et la E était fausse aussi à cause du signe négatif! Si on voulait mettre la lentille à mi chemin on aurait du modifier la vergence pour qu'elle soit de +20D. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fiona Posted January 6, 2017 Author Share Posted January 6, 2017 Encore merci pour ces précisions Link to comment Share on other sites More sharing options...
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