Jump to content

CC 2014 QCM25


Fiona
Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

Salut, j'aurais voulu savoir comment procéder pour ce genre de qcm...?

 

Si une âme charitable veut donner de son aide je suis preneuse  :)

 

Lors de la conception d'un casque de réalité virtuelle, on doit placer un petit écran à 10 cm de l'oeil du sujet. On cherche à estimer les qualités de la lentille à interposer permettant d'assurer un bon confort de vision à un utilisateur emmétrope. Dans l'hypothèse ou le choix se porte sr une lentille de contact, on considérera que la vergence de cette dernière s'ajoute à celle de l'oeil.

 

C- une lentille de contact de 10 dioptries peut permettre un bon confort de vision . VRAI

 

D- si on veut placer une lentille à mi chemin de l'oeil et de l'écran, celle ci doit faire 10 dioptries FAUX

 

E- Si on veut placer une lentille à mi chemin de l'oeil et de l'écran celle ci doit faire -20 dioptries FAUX

 

merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, étant donné qu'à l'époque l'optique était enseignée par le professeur Lagarde de Rangueil, nous avons contacté nos amis rangueillois pour qu'ils te fassent un corrigé adapté afin que tu puisses bien comprendre !

Bonne soirée et bonne fin de révisions (:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Fiona c'est la team Rangueil ! ;)

 

Pour commencer on te dit que l'écran est situé à 10cm de l'oeil donc normalement à cette distance là tu peux pas y voir. En effet, pour assurer un confort de vision au repos il faut être au punctum remotum (PR) situé à l'infini.

Du coup sachant cela tu peux répondre à la C en faisant la formule de conjugaison:

                                                                                        1/OF= 1/OA' - 1/OA

Avec OA= infini (car comme vu précédement si l'objet vient de l'infini alors l'image se focalise sur la rétine) et donc 1/OA=0

Donc tu as bien: 1/OF= 1/(10 x 10-2 ) - 0 = 10D. --> VRAI

 

Donc D est fausse car si on la met à mi chemin et qu'on garde la même vergence, l'image sera en avant de la rétine.

 

E est fausse car c'est une lentille divergente et qu'on veut une lentille convergente, on veut que l'objet qui est très près paraisse très loin.

 

J'espère t'avoir aidée! Bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

Re-coucou!

Attend parce que j'ai peut-être pas été assez précise hier, je l'ai relu ce matin et j'ai pas assez expliqué: 

Le principe c'est que des rayons partent de l'objet (écran), arrivent sur la lentille et donne une image à l'infini virtuelle (c'est pour ça qu'on parle de réalité virtuelle). Cette image virtuelle à l'infini est considérée comme objet pour l'oeil et donnera une image sur la rétine, nette et sans accommodation.

 

Maintenant pour l'item D :

- PR à l'infini

- oeil emmetrope a la même vergence

- OA=5cm car on a mis la lentille à mi chemin entre l'oeil et l'écran (d=10cm).

 

Ainsi avec la formule de conjugaison: 1/OF= 1/OA' - 1/OA = 1/infini - 1/(-5 x 10-2) = 1/(5 x 10-2)= + 20D

Donc la D est bien fausse et la E était fausse aussi à cause du signe négatif! Si on voulait mettre la lentille à mi chemin on aurait du modifier la vergence pour qu'elle soit de +20D.

 

Bon courage :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...