Jump to content

Techniques de génome


Caeruleum
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Bonjour !! :lol:

J'ai des problèmes avec des QCM d'annales à la fin du poly de TD de génome !!

 

-Déja il y a la 2 et la 3 ou je ne comprend pas comment ça se passe parce que les séquences sont déja coupés avant qu'on mette l'enzyme de restriction... Alors est ce que c'est juste deux allèles différents qui n'ont pas la même taille ? Dans ce cas que se passe-t-il avec N, pourquoi il a une bande qui disparait ?

 

-Ensuite il y a la 4 E que je ne comprend pas parce que si on utilise l'amorce p1 qui possède le site de restriction de SacI alors le brin qui sera produit a partir de cette sonde pourra être coupé non ?

 

-Ensuite il y a la 5 A que je ne comprends par parce ce que la séquence de l'amorce qu'on nous donne s'appareille avec l'extrémité 5' de la séquence des deux individus donc normalement elle peut correspondre à une amorce "sens" pour la PCR...

 

-Ensuite il y a la 10B ou je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas penser que les ARN peuvent être détruit lors de la manipulation parce que ça pourrait expliquer pourquoi le cDNA est toujours présent mais pas le RNA lors de la RT-PCR...

 

-Ensuite je ne comprend pas pourquoi la 18E est fausse parce que on peut dire que c'est une femme avec une mutation homozygote dans la partie qui est normalement coupée par l'enzyme de restriction mais qui, avec la mutation, ne peut pas être coupée....

 

-Pour finir il y a le QCM 31E qui est faux mais je ne sais pas de quoi on peut le déduire...

 

Voila ! Je sais que ça fait beaucoup de question (en plus je n'arrive pas a mettre de pièce jointe pour mettre les photos des QCM) mais je panique une peu à l'idée d'avoir autant de question juste avant le concours donc si quelqu'un a la patience de me répondre ce serait vraiment génial !!! :rolleyes: 

Alors merci d'avance !! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Pour le QCM 2-3

1. Tu fais agir ton enzyme de restriction puis tu fais migrer sur ton gel

2. Prenons sans HpaII (-) : n bandes = n allèles, ainsi, si tu as 1 bande = 1 allèle, 2 bandes = 2 allèles ...

Vu que dans cet exo, tu étudies X, quand tu as une bande = 1 X = garçon, quand tu as deux bandes = 2 X = Une fille

3. Prenons maintenant Hpall (+) :

  - l'enzyme est sensible à la méthylation donc quand c'est méthylé, elle ne coupe pas => coupure = disparition de bande = non méthylé

  - L = garçon = 1 seul X qui est forcément activé, donc non méthylé => on a obligatoirement coupure

  - M et N= fille = 2 X donc un activé et un inactivé

 - pour les filles, on a deux possibilités :

        * inactivation/méthylation au hasard => coupure du premier X ou du deuxième X, donc on aura 2 bandes à la fin (M)

        * inactivation/méthylation préférentielle => coupure que du premier, ou que du second, donc on aura 1 seule bande (N)

 

QCM 4E : une enzyme de restriction peut couper uniquement si elle a en face d'elle un adn double brin, ici, on a un adn simple brin

 

QCM 5A :

Alors c'est un peu galère à expliquer, mais en gros, il faut que ton amorce sens (en bleu) corresponde exactement à la séquence du brin donné, soit AGCTTT..., car elle va s'apparier avec son brin complémentaire en 3'

et pour l'amorce anti-sens (en rouge), elle correspond à la séquence complémentaire du brin donné (réponse B)

Version schéma :

 5'-------------------------------3' brin adn donné

                                    ----5' (amorce anti-sens)

5'----- (amorce sens)

3'--------------------------------5' brin adn complémentaire

 

QCM 10B :

je pense que cela ne marche pas car si il y avait dégradation des arnm, on n'aurait ni M et X, or on a M, je pencherai plutôt pour le fait qu'il ait oublié de mettre l'arnm X.

En revanche, cela correspondrait plutôt à l'expérimentateur 1, qui n'a aucune bande.

 

QCM 18E :

Ici le raisonnement est différent,

1. Si coupure = Age présent = non méthylé ou non muté

2. Une femme est XX, avec une gène X méthylé et un X non méthylé

3. Non méthylé = non coupé = bande à 800 pb

    Méthylé = coupé = bande à 500 + 300 pb

   => Tu aurais donc plutôt P

4. Si on avait une femme avec mutation homozygote, on n'aurait donc aucune coupure soit une bande à 800 pb, ce qui ressemble plutôt à M

 

QCM 31E :

Elle est fausse, car ici, on séquence la jonction exon 3-intron3, en utilisant comme amorce l'intron 3.

Si on voulait étudier la jonction exon4-intron4, on ne pourrait pas car l'intron 3 ne pourrait reconnaître cette séquence. On utiliserait plutôt l'intron 4 ou l'exon 4 comme amorce.

 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et que je ne me suis pas trompée surtout ^^

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide !! :)

Il n'y a que pour la 10 que je ne comprends toujours pas parce que le cDNA, n'est pas un RNA donc il n'est pas dégradé quand tous les ARNm sont dégradés...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...