Jump to content

CC Optique


MrBlacksad

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Ce serait vrai en doublant la concentration de l'un des soluté. Or la tu en mélange deux donc tu auras une DO tout à fait différente je pense :)

 

Pour la C je sais pas trop, je la sentais moyen avec le "toujours" mais je t'avoue que j'ai pas cherché :/ si j'ai le temps j'essaye de voir :)

Link to comment
Share on other sites

oui mais il y a écrit "dans les conditions de validité de la loi de Béer-Lambert", ça veut dire lumière monochromatique et même longueur d'onde pour les deux, donc la DO du mélange est censé être la somme des DO des deux solutés, c'est comme ça que je le vois :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon alors excuse moi je me suis mal exprimé et je pense que ce que j'ai dit t'as plus embrouillé qu'autre chose alors je vais récapituler mon point de vue :)

 

Quand tu as une solution avec un soluté A avec une densité optique DOA et une solution avec un soluté B avec une densité optique DOB.

 

Si tu double la concentration du soluté A dans la solution A alors la DO de le nouvelle solution sera égal à 2X DOA. (c'est ce que je voulais dire plus haut).

 

Mon second point de vue c'est que, je sais que : 

 

Si 2 solutions absorbent à la même longueur d’onde, l’absorbance du mélange est égale à la somme de leurs absorbances : A = A1 + A2 .

 

Je me suis donc dis que c'était faux car on ne nous précisait pas si les solutions avait une DO identique pour une longueur d'onde donnée. 

 

Toutefois ce QCM me parait étonnant c'est pourquoi je vais aller de ce pas fouiller dans mon cours à la recherche d'un asterix en tout petit petit en bas de la page ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...