Jump to content

Qcm 11 concours 2012 janvier


Chloe
Go to solution Solved by flo1024,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit problème pour ce qcm. Voici l énonce :

Toujours en considérant uniquement les transformations pures du Gallium 68

A) ces transformations peuvent s accompagner de l émission de photons X

B ) ces transformations peuvent s accompagner de l émission de photons gamma

 

La A et la B sont comptées vrai mais je comprends pas pourquoi la B est juste car lors de transformation pure il n'y a pas d émission gamma ni de conservion interne !?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,je n'ai pas l’énoncé du qcm précédent qui est visiblement en lien. mais ce que je peux dire c’est que le Ga 68 est visiblement émetteur Beta+ (trop de protons) donc les photons X proviennent obligatoire d'un réarrangement électronique qui fait suite à la transformation nucléaire (car il y a un electron de trop après l’émission du positon). Ensuite les photons gamma sont émis suite à une annihilation, car le positon va inévitablement rencontrer un electron négatif, et donc produire 2 photons gamma émis à 180° l'un de l'autre.

 

Si tu as besoin de notions complémentaire dis moi le ;-)

Link to comment
Share on other sites

Alors dans les qcms précédents on apprend que GA 68 peut se transformer en zinc 68 par transformation bêta plus ou capture électronique et que les transformations du GA sont pures dans 97% des cas et que dans 3% des cas le noyaux fils du GA est laissé à l'état excité de 1,07 MEV .

Je suis tout a fait d accord avec ce que tu me dit , mais quand on parle de transformations pures normalement il n y pas émission de photons gamma ou de conversion interne ,c est donc pour cela que je ne comprends pas pourquoi l item B du Qcm est compte juste !

Est ce que j ai mal compris quelque chose â propos des transformations radioactives ?

 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me permet de revenir sur cet Item car l'intitulé est le suivant :

 Considérant UNIQUEMENT les transformations pures du Gallium 68..

Je ne comprends donc pas comment il peut y avoir des photons Gamma puisque l'intitulé sous entend que l'on ne prend pas en compte les 3% du Zn *

Merci bcp.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...