Jump to content

CB 2013 / C 2010


Kisspeptide

Recommended Posts

Bon je sais que les questions qui vont suivre sont un peu concons mais je veux m'assurer d'avoir bien compris les bases :P

 

Il y a certaines item du ccb de 2013 que je ne comprends pas entièrement  :

- Q7 E : Je pensais que plus la réaction était exothermique plus la solubilité augmentait...

- Q8 CDE : Je veux bien un petit éclaircissement là dessus

- Q15 D : J'arrrive pas à la trouver R

 

Pour le C 2013 :

-Q12 C : Pour moi le C a son NO qui augmente..

 

Voila merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le CCB 2013, voici quelques indications :)

 

Q7:E ---> L'énoncé dit que les valeurs données pour deltaG et TxdeltaS définissent les réactions de précipitation des composés donnés.

                Or, on sait que plus le deltaG est négatif, plus la réaction donnée (ici de précipitation) est thermodynamiquement possible (elle est très exergonique).

                Ici, Be(OH)2 a le deltaG le plus négatif donc c'est lui qui précipitera le plus facilement et qui, réciproquement, sera le moins soluble.

                Donc, Be(OH)2 aura la solubilité la plus petite (8x10-6M) et non pas la plus grande (25x10-3 M)

 

Q8:C ---> L'oxygène dans cette molécule est hybridé sp3 car il est lié 2 fois (au C et au H) mais a aussi 2 paires d'électrons non liantes qui comptent dans la théorie VSEPR pour déterminer l'état d'hybridation.

 

      D ---> Ces représentations sont des conformations différentes et non des configurations différentes d'une même molécules.

                     -conformation: on peut passer d'une molécule à l'autre sans rompre de liaison (c'est le cas ici, une rotation suffit)

                     -passer d'une molécule à l'autre nécessite de casser une liaison.

 

      E ---> Pour que tous les atomes d'une molécule soient dans un même plan, il faut qu'il aient une configuration dans l'espace plane ou linéaire c'est à dire une hybridation sp ou sp2 . Ici, les atomes d'oxygène avec leurs doublets non liants imposent une angulation à la molécule.

 

Q15:E ---> Pour déterminer l'aspect R ou S de cette molécule, tu te fies au seul carbone assymétrique (*). Selon la règle de Cahn Ingold Prelog, on regarde les différents premiers atomes liés au carbone * et on choisi celui ayant le plus grand numéro atomique.

Ici le (a) sera l'oxygène lié au C*. Ensuite, on voit que tous les atomes liés à ce centre assymétrique sont des carbones. Pour savoir lequel sera le composé (b), on prend celui qui est lié à l'atome qui a le numéro atomique le plus important. Il s'agit du carbone portant un O doublement lié et un O simplement lié. Enfin, Pour déterminer le composé ©, on a le choix entre un carbone doublement lié à un autre carbone ou un carbone lié à 3hybrogène. Le © sera le carbone doublement lié.

On remarque que le CH3 prend la place du (d) (souvent un hydrogène seul dans des molécules plus simples). Il sera donc notre point de fuite. Il faut imagine dans l'espace...Tu regardes donc la molécule par devant en imaginant que le CH3 par vers le fond, qu'il est derrière la molécule et puis tu tournes de (a) vers (b) vers © et la molécule se trouve être de configuration absolue R.

 

 

Ce n'est pas évident d'expliquer la vision dans l'espace, dis moi si ce n'est toujours pas clair.

 

Je vais regarder l'item du CC2013 et j'essaie de te trouver l'explication rapidement. A tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Pour le CC 2013, Q12 item C:

 

Au cours de l'étape 2: C1 ne change pas de NO, il reste à +1.

 

Avant la réaction, il est lié à un autre C ce qui ne lui apporte rien

                             il est doublement lié à un N ce qui lui donne un +2

                             il est lié à un H ce qui lui donne un -1

donc 0+2-1= +1

 

Après la réaction, il est lié un autre C ce qui ne lui apporte rien

                               il est lié à un H ce qui lui donne un -1

                               il est doublement lié à un O ce qui lui donne un +2

donc 0-1+2= +1

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...