Jump to content

CC 2013 QCM 18-19


Go to solution Solved by LAURAH,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions sur ces 2 QCM de chimie orga.

Pour le 18 : il me semble que le composé A est un alcoolate. Mais pour la 2ème réaction je ne vois pas du tout ce que peut être le produit C :(

 

Pour le 19 : j'ai trouvé que l'on obtenait 2 stéréoisomères RS et SR. Mais dans la correction ils disent qu'on n'obtient pas un mélange racémique. Est ce que c'est parce que on obtient un composé méso en plus ? Mais pour l'obtenir il faut mettre les OH du même côté ce qui est en contradiction avec le fait que le péroxyde donne une trans addition.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

  • Solution
Posted

Bonsoir,

Pour le qcm 18, le composé C est un etheroxyde, dans ton cours de chimie, tu as l'exemple de la formation d'etheroxyde à la suite de la formation d'alcoolate.

Pour le qcm 19,lors de la formation de A, la forme majoritaire est un alcène de type E entre le troisième et quatrième carbone.

Quand on a une trans-addition d'un alcène de type E, on obtient un composé erythro ce qui nous donne une forme méso dans ce cas.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...