Jump to content

Histologie - annales - TCjtif, TCart, TO -


Musica
Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aurais plusieurs questions au sujet des annales d'histologie :

 

1. à propos du tissu conjonctif proprement dit : les fibres réticulées et fibres de collagènes sont constituées de molécules de collagène de type I, notée faux

=> je ne comprends pas pourquoi car elles sont bien constituées de coll I, II ou III selon le tissu

 

2. "les fibres collagènes jouent un rôle important dans la résistance des Tissus Conjonctifs aux forces de compression" notée faux

=> idem, je ne comprends pas pourquoi car il me semblait qu'il avait aussi ce rôle

 

3. " un agrégat d'aggrécans est constitué en moyenne par une dizaine d'aggrécans autour de l'acide hyaluronique" notée faux

=> idem, peut-être est-ce un problème de nombre ?

 

4. "les fibres de collagène du cartillage hyalin sont facilement individualisables par la coloration à l'hémalum éosine " notée faux

=> juste pour être sûre, est-ce bien le fait qu'elles ne sont pas facilement individualisables qui pose soucis ?

 

Merci par avance :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je vais essayer de t'aider sans dire trop de bêtises.  :)

 

1 --> Les fibres réticulées sont composées de collagène de type III

2 --> Les fibres de collagène jouent un rôle dans la résistance aux forces de tractions. C'est la substance fondamentale avec tous les GAG chargés négativement qui permet la résistance aux forces de compression.

3 --> Un agrégat d'aggrécan c'est constitué par une centaine d'aggrécans centrés autour de l'acide hyaluronique.

4 --> Oui, en hémalun éosine, les fibres de collagène ne sont pas trop visualisables, car elles se colorent en rose comme le cytoplasme des cellules. Pour mieux les voir, le trichrome de masson est mieux adapté car il colore les fibres de collagène en bleu. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...